Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 17/05/2017 à 00:00
Un nouvel outil ambitieux aide à traiter les maladies cérébrales

© Humain Brain Projet
Le projet Human Brian Project a publié la première version de sa plateforme Medical Informatics l'an dernier et ce nouvel outil puissant apporte déjà des résultats. La plateforme offre un accès interactif aux informations médicales liées au cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...) dans des hôpitaux et centres de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) européens et le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) rapporte que cinq hôpitaux européens et cohortes de recherche ont déjà été recrutés.

La plateforme informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information...) médicale (MIP) fournit un accès interactif aux informations médicales liées au cerveau dans les hôpitaux et centres de recherche européens. Le Human Brain Project (HBP), financé par l'UE, rapporte que cinq cohortes de recherche et hôpitaux européens ont déjà été recrutés. Les premiers résultats parmi lesquels des analyses distribuées pour les dossiers médicaux électroniques, des données cérébrales et -omiques, commencent à arriver. L'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette...) a également permis l'identification de nouveaux sous-types de démence ainsi que des premières signatures biologiques de pronostic avant apparition de la démence.

La plateforme fournit aux chercheurs et professionnels de la santé d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) une ressource très utile. Les données de haute qualité sont abondantes: la plupart sont stockées dans des hôpitaux, des centres de données et les installations de recherche où elles sont utilisées localement. Mais les maladies cérébrales touchent toute la population et obtenir une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des conditions et tendances exige d'adopter une approche dépassant l'échelle locale. D'après une récente étude, plus d'un tiers des Européens sont directement touchés par une des cinq-cents maladies, dont la migraine (La migraine (du grec ancien ημικρανίον / êmikraníon, douleur touchant la « moitié du crâne ») est une céphalée chronique...), l'addiction (La dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en...), la dépression et la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) d'Alzheimer.

Ouverte à des chercheurs et des cliniciens, la MIP encourage la collaboration à grande échelle en stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique facilitant ou améliorant certaines fonctions de...) les idées et créant des réseaux à travers l'Europe et au-delà. Un des principaux objectifs de l'outil est de caractériser les voies complètes des maladies à partir des signatures biologiques des maladies, depuis le niveau moléculaire jusqu'aux troubles observables de la cognition et du comportement. L'implication des communautés scientifiques et médicales est nécessaire si l'on veut atteindre ce but.

Bien que cette plateforme et ses connaissances soient ouvertes à tous, il sera nécessaire de connaître les neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux...) pour pouvoir utiliser les données efficacement. Les professionnels les plus susceptibles de participer et de tirer avantage du projet sont: les cliniciens, les neuroscientifiques, les épidémiologistes, les développeurs informatiques et la R&D pharmaceutique. La plateforme est le résultat d'une collaboration entre des centaines d'acteurs et est en évolution constante.

Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...), déployé dans chaque hôpital, capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste...), anonymise, fédère et analyse les données de chaque patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) pouvant servir à répondre à des requêtes soumises à la plateforme. L'équipe HBP développe des processus visant à faciliter la capture d'images cérébrales et le traitement des caractéristiques. Elle travaille également au stockage et à la distribution des données, parallèlement à des outils d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances,...) machine visant à extraire des signatures biologiques issues de données à plusieurs niveaux.

Pour plus d'informations voir:
- site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du projet
- vidéo de la plateforme The Medical Informatics
- Cost of disorders of the brain in Europe 2010

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa
 
Dimanche 19 Novembre 2017 à 00:00:05 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Des cerveaux à bout de souffle ?
Vendredi 17 Novembre 2017 à 12:00:10 - Physique - 0 commentaire
» Matériaux: identification mécanique 4D ultra-rapide
Vendredi 17 Novembre 2017 à 00:00:11 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Hydrater le manteau ne l'affaiblit pas toujours