Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 18/05/2017 à 00:00
LHC: préparatifs pour la nouvelle saison de physique
La semaine dernière, les détecteurs du Grand collisionneur de hadrons (LHC) ont vu leurs premières collisions en 2017. Ces collisions  tests ne permettent toutefois pas encore de mener des études de physique. Elles ont été réalisées dans le cadre de la remise en service du LHC. Patience, patience ; la collecte de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) pour la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien,...) ne débutera que dans quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...).

L'une des premières collisions proton-proton vues par l'expérience ALICE en 2017, le 13 mai, pendant la remise en service du LHC. ALICE utilise ces premières collisions pour régler ses équipements pour la nouvelle saison de physique du LHC. (Image: CERN)

Depuis que des particules circulent à nouveau dans le grand anneau, les opératrices et opérateurs du LHC multiplient les tests et les réglages 24 h sur 24 pour transformer le LHC en véritable usine à collisions. Il s'agit de former des trains de paquets, avec de plus en plus de paquets, pour parvenir dans quelques semaines à plusieurs centaines, puis plusieurs milliers de paquets par faisceau.

Pour parvenir à cette production en chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :), tous les systèmes de l'accélérateur doivent être parfaitement réglés. Le LHC est une machine extrêmement complexe, avec des milliers de sous-systèmes, et leurs réglages prennent plusieurs semaines.

Une éclaboussure (beam splash) observée par l'expérience CMS le 29 avril. Contrairement aux collisions proton-proton, où les particules générées sont émises depuis le centre du détecteur, dans les événements issus d'éclaboussures, les particules traversent le détecteur horizontalement de part en part. (Image: CERN)

Les premières particules ont circulé le 29 avril. Puis les opérateurs ont commencé à effectuer leur longue liste d'ajustements. Ils ont testé le système de radiofréquence, qui accélère les particules. Ils ont porté l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) des faisceaux jusqu'à 6,5 TeV, l'énergie de fonctionnement. Ils ont testé le système d'arrêt de faisceau, qui éjecte les particules vers un bloc de graphite en cas de nécessité. Ils ont testé et aligné tous les collimateurs, ces mâchoires qui se resserrent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) du faisceau afin d'absorber les particules rebelles qui s'éloignent de la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.). Ils ont réalisé des cycles de montée en énergie et de compression des paquets de protons. Ils ont enfin réglé finement les centaines d'aimants correcteurs pour ajuster au micron près l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) du faisceau aux points de collisions.

Mercredi dernier, ils ont fait entrer en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) des faisceaux pour ajuster le point (Graphie) d'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) au coeur des expériences. Cette étape est réalisée avec des faisceaux dits " pilotes ", contenant moins d'une dizaine de paquets et moins de protons. Ces premières collisions permettent également aux expériences de régler leur détecteur.

Dans les jours à venir, les opérateurs vont poursuivre les ajustements et les alignements des équipements. Une fois toutes ces étapes réalisées, ils pourront annoncer les " faisceaux stables ", la formule tant attendue qui donne le coup d'envoi pour la nouvelle saison de collecte de données par les expériences.