Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Mardi 23/05/2017 à 00:00
Les technologies automatisées prennent la route

© Techno-Science.ner
Des chercheurs financés par l'UE ont réalisé d'importants progrès dans les tests de technologies automatisées qui pourraient rendre plus sûrs les automobiles et d'autres véhicules routiers. L'équipe du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) ADAPTIVE s'est assurée que ces innovations prennent pleinement en compte les besoins du conducteur, le cadre juridique actuel ainsi que les coûts d'homologation.

Les succès de ce projet vont maintenant alimenter un projet pilote extrêmement ambitieux financé par l'UE, qui débutera cet automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.). Il permettra de mieux comprendre comment les véhicules automatisés peuvent être intégrés efficacement à l'infrastructure de transport (Les infrastructures de transport sont l'ensemble des installations fixes qu'il est nécessaire d'aménager pour permettre la circulation des véhicules et plus généralement le fonctionnement des...) européenne.

Une technologie inspirée par l'humain

Un objectif clé du projet ADAPTIVE était de mettre en évidence l'importance du facteur humain dans toute solution automatisée. «Nous devons accepter l'idée que nous aurons encore longtemps affaire à des conducteurs humains», déclare Aria Etemad du groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) de Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet...), coordinateur du projet. «Nous devons donc construire des véhicules plus intelligents en termes de détection de leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) veillant à ce que cette intelligence fusionne avec celle du conducteur.»

Ce concept a influencé la nature des innovations testées, et le projet a élaboré un code de pratique prenant en compte le facteur humain. Ce guide étape par étape sur la façon de concevoir un système automatisé sera mis en œuvre dans les futures initiatives financées par l'UE.

Le projet a fait progresser l'aspect technique de l'automatisation du véhicule en testant des combinaisons de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur...): caméras ultrasoniques, radars et dispositifs de balayage à laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light...). M. Etemad et son équipe ont cherché à exploiter la capacité de l'automatisation à réaliser des tâches susceptibles de rendre la conduite plus sûre. Par exemple, des informations issues de la queue d'un embouteillage pourraient être envoyées aux véhicules se trouvant encore à quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...), ce qui permettrait de réduire la congestion ( La congestion est l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un organe ou d'une partie d'organe. La congestion d'un réseau informatique est la condition dans laquelle...) et de limiter les risques d'accidents.

«Les scénarios généraux que nous avons testés comprenaient le stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) à faible vitesse (On distingue :), la conduite urbaine à vitesse moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...) et la conduite à haute vitesse sur l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids...), jusqu'à 130 km/h», explique-t-il. «L'un des scénarios sur lequel nous nous sommes penchés concernait la convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) des véhicules sur une autoroute. Nous avons démontré comment un camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à...) circulant sur l'autoroute peut communiquer avec une voiture cherchant à entrer sur cette autoroute à partir d'une bretelle afin de créer un espace suffisant, et vice versa.» Le projet a également étudié comment créer un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont...) de secours pour permettre aux véhicules d'urgence de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.).

Une planification à long terme

Un autre élément important sur lequel le projet a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un...) des résultats tangibles concerne le développement de nouvelles méthodes pour les tests et l'évaluation. «Cela constitue un énorme progrès», déclare M. Etemad. «Si, par exemple, vous développez une nouvelle solution de régulateur de vitesse adaptatif, vous devez faire des essais sur 2 millions de kilomètres. Pour les solutions de conduite automatisées, l'obtention d'une approbation peut nécessiter des essais sur 100 millions de kilomètres. Il est clair que cette exigence est trop onéreuse, et nous avons donc identifié des logiciels de simulation qui pourraient aider le secteur.»

ADAPTIVE a également identifié certains aspects légaux devant être réformés, comme la Convention de Vienne de 1968. Cette convention stipule (En botanique, les stipules sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles réduites située de part et d'autre du pétiole, à sa base, au point d'insertion sur la tige.) que les conducteurs doivent garder en permanence le contrôle de leur véhicule. L'adaptation et l'harmonisation de l'infrastructure légale sont essentielles pour que les véhicules automatisés puissent prendre la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans...).

Les résultats de ce projet révolutionnaire de 42 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), qui doit s'achever en juin 2017, seront maintenant utilisés dans le prochain projet L3PILOT. Cette initiative, qui est le plus important projet de ce type financé par l'UE, testera 100 véhicules automatisés dans 12 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) européens. «Il reste beaucoup de travail à accomplir», déclare M. Etemad. «Nous devons tester les capteurs dans des situations critiques, par exemple les radars dans la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons....) et les caméras dans le brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de...)

Grâce à un examen attentif des problèmes légaux, techniques, humains et économiques qui entourent le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) automatisé, le projet ADAPTIVE a permis d'obtenir une excellente vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) des défis auxquels doit faire face la mobilité automatisée. L'objectif est maintenant de tirer parti de ce travail pour rapprocher encore plus le secteur de la commercialisation.

Pour plus d'information voir: Automated Driving Applications and Technologies for Intelligent Vehicles

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa