Le miroir secondaire de l'ELT a été moulé avec succès

Publié par Adrien le 24/05/2017 à 00:00
Source: ESO
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'ébauche du miroir secondaire de l'ELT (télescope géant) a été réalisée par la société SCHOTT basée à Mayence en Allemagne. Lorsque finalisé, ce miroir sera caractérisé par un diamètre de 4,2 mètres et une masse de 3,5 tonnes. Il sera alors le plus grand miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) secondaire jamais installé sur un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) ainsi que le plus grand miroir convexe (En géométrie, un objet est convexe si pour toute paire de points { A , B } de cet objet, le...) réalisé à ce jour.

Avec ses 39 mètres de diamètre, le Télescope géant (ELT pour Extremely Large Telescope) de l'ESO sera le plus grand télescope de son genre jamais conçu lorsqu'il captera sa première lumière (L'expression première lumière désigne le moment où un télescope...) en 2024. Le moulage du miroir secondaire du télescope (M2), dont les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) excèdent celles de la plupart des miroirs primaires équipant les télescopes scientifiques actuels, constitue une nouvelle étape de sa réalisation.

L'ébauche du miroir consiste en un moulage du matériau - du vitrocéramique Zerodur® (1) - destiné à être taillé puis poli afin de donner naissance au miroir final. En janvier 2017, l'ESO a attribué à l'entreprise SCHOTT le contrat de fabrication de l'ébauche du miroir M2 (eso1704). L'ESO s'est réjoui d'une collaboration fructueuse avec SCHOTT, choisie par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) pour produire les miroirs principaux du ménisque de 8,2 mètres de diamètre du Very Large Telescope (Le Very Large Telescope (VLT) est un ensemble de 4 télescopes principaux et 4 auxiliaires...) à l'Observatoire de Paranal de l'ESO (ann12015). En tant que fabricant de produits astronomiques d'exception et de qualité supérieure, SCHOTT a déjà livré les ébauches des miroirs déformables de faible épaisseur qui constitueront le miroir quaternaire de l'ELT, M4 (ann15055), et fournira l'ébauche du miroir tertiaire M3.

L'ébauche du miroir secondaire doit à présent subir un lent refroidissement, faire l'objet d'un usinage puis d'un traitement thermique au cours de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) à venir. Il sera prêt alors à être taillé puis poli. Telles seront les missions de la société française Safran Reosc. En outre, cette dernière procèdera à des tests complémentaires (ann16045). Le moulage sera taillé et poli à la précision de 15 nanomètres (15 millionièmes de millimètre) sur la totalité de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...).

Une fois achevé et installé, le miroir M2 sera suspendu au-dessus du vaste miroir primaire du télescope et constituera le second élément du système optique novateur à cinq miroirs de l'ELT. Le miroir est fortement courbé et asphérique. Sa réalisation ainsi que l'accomplissement de divers tests constituent donc de réels défis techniques.

(1) Développé à l'origine pour les télescopes astronomiques conçus à la fin des années 1960, le Zerodur® ne présente quasiment aucune dilatation thermique lorsqu'il est soumis à d'importantes fluctuations de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), il est hautement résistant chimiquement parlant, et peut être poli avec une précision élevée. De nombreux télescopes dotés de miroirs Zerodur® ont parfaitement fonctionné des dizaines d'années durant, au premier rang desquels le Very Large Telescope de l'ESO au Chili.
Page générée en 0.257 seconde(s) - site hébergé chez Contabo