Le guidage des avions dans les situations difficiles

Publié par Redbran le 07/06/2017 à 00:00
Source: CORDS-Europa
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


A350. Illustration: Airbus
Des chercheurs financés par l'UE ont développé des technologies avancées de guidage, navigation et contrôle (GNC) qui allègent les tâches du pilote lors de situations hors normes, et facilitent de ce fait le pilotage.

Dans leur version numérique, les commandes de vol électriques, ou fly-by-wire (FBW), constituent aujourd'hui une norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) industrielle pour les avions civils gros porteurs. Les principaux avantages de ce système comprennent le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) sophistiqué par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) du vol de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), la protection de l'enveloppe de vol et l'allégement de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de travail du pilote, pour n'en citer que quelques-uns.

Pour la prochaine génération d'avions, le défi consistera à élargir les fonctions de GNC afin de faciliter les tâches de vol tout en optimisant les performances de l'avion. Le consortium RECONFIGURE (Reconfiguration of control in flight for integral global upset recovery), financé par l'UE, a été constitué à cette fin.

Dix entreprises privées, des universités et des centres de recherche ont uni leurs efforts pour développer des fonctions GNC de pointe prenant en charge la gestion des situations hors normes. La nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) doit assister les pilotes en reconfigurant automatiquement l'avion à son état de vol optimal, afin de préserver la facilité de pilotage.

À cette fin, les partenaires du projet ont procédé à une estimation poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) des paramètres et développé des diagnostics des pannes et des techniques de contrôle avancées. Ils se sont également penchés sur l'absence de recherches concernant les problèmes découlant de l'intégration des systèmes d'estimation des paramètres et de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) des pannes avec des systèmes GNC reconfigurables.

L'équipe de RECONFIGURE a reconnu une lacune dans la certification des techniques individuelles et intégrées, qui empêche d'en tirer pleinement parti. D'autre part, la recherche sur le système de compensation FBW, une condition préalable à la certification, s'est par le passé presque uniquement axée sur les commandes fixes.

Les chercheurs ont exploré un large éventail de conceptions de GNC et de méthodes et outils de validation. Ceux-ci ont été appliqués au banc Airbus, un modèle d'avion très fidèle qui offre une plateforme de simulations de scénarios réalistes de panne et de situations anormales.

Ce modèle d'avion a hérité des composants de bancs d'essai utilisés dans de précédents projets européens. Son développement, qui représente une amélioration importante des capacités technologiques des modèles de simulation, a également impliqué de définir des contraintes et exigences pour la vérification industrielle et l'analyse de validation.

Trois scénarios de situation anormale ont été pris en compte: des pannes de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...), des effets aérodynamiques incertains (conditions de givrage) et des pannes d'actionneur. S'ils semblent modestes, les progrès réalisés par RECONFIGURE sont importants pour l'évolution des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) systèmes de FBW.

Actuellement, l'industrie aéronautique privilégie une conception prudente plutôt qu'une conception axée sur les performances. Les solutions proposées peuvent améliorer la conception des systèmes GNC mis en œuvre dans le contrôle de vol FBW actuel.

Pour plus d'information voir: projet RECONFIGURE
Page générée en 0.245 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise