Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Dimanche 11/06/2017 à 00:00
Etude acoustique des sites préhistoriques
Des technologies et des méthodes de pointe pour étudier l'acoustique des sites d'art préhistorique.

Une initiative de l'UE a étudié l'importance de l'acoustique dans la production, la localisation et l'utilisation active des sites et des paysages de l'art rupestre préhistorique.


Site de Baume Brune. Illustration archeoacustica

L'art rupestre désigne les œuvres humaines réalisées sur des surfaces naturelles de rochers. Il est de plus en plus reconnu que l'étude de la nature sonique des pièces archéologiques peut permettre de mieux comprendre les civilisations passées. Cependant, les études archéo-acoustiques de l'art rupestre n'en sont qu'à leurs débuts en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...). L'étude de ses différents éléments, à savoir l'acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel...), le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement...), la musicologie et l'archéologie, peut éclairer ce champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) unique.

Grâce au financement de l'UE, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) SONART (Sounds of rock art. Archaeoacoustics and post-palaeolithic schematic art in the Western Mediterranean) a étudié l'acoustique des paysages et des sites d'art rupestre schématique en Méditerranée occidentale.

Les partenaires du projet ont effectué des mesures acoustiques dans 10 régions d'art rupestre en Espagne, en France et en Italie. L'objectif était d'étudier les expériences sensorielles recherchées par les créateurs d'art rupestre préhistorique au Néolithique et au début de l'Âge de Bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en...).

Les chercheurs ont élaboré une technique pour mesurer la sonorité des sites grâce à des dispositifs facilement transportables et peu coûteux, qui répondent aux exigences standard des mesures d'acoustique. L'équipement développé permet aux utilisateurs d'acquérir rapidement plusieurs paramètres acoustiques dans des zones isolées, comme la direction de l'arrivée et l'audibilité des réflexions du son, la réverbération, la résonance, la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane,...) apparente du champ sonore, la perte ou l'atténuation de transmission. Cette nouvelle méthode leur permet d'évaluer si l'acoustique des endroits, en particulier les échos et la réverbération, a joué un rôle dans la sélection des sites d'art rupestre décorés.

L'équipe SONART a également étudié le type de source sonore qui produit les meilleurs effets acoustiques dans les paysages d'art rupestre, et si certains motifs d'art rupestre particuliers sont associés à des effets acoustiques. Elle a également comparé les résultats de chaque région afin de déduire des points communs dans les conventions culturelles des créateurs d'art rupestre en matière d'expériences sensorielles.

Le projet SONART a permis d'apporter de l'objectivité, de la précision et de l'exactitude dans les mesures acoustiques des paysages d'art rupestre. Il a apporté des preuves importantes de l'utilisation du son et de la musique dans les paysages d'art rupestre, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en approfondissant les connaissances sur les expériences sensorielles recherchées par les communautés préhistoriques.

Pour plus d'information voir: description des zones

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa