Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Dimanche 11/06/2017 à 00:00
Rosetta dévoile les secrets de l'origine du xénon
L'existence d'un lien entre la composition isotopique en xénon terrestre et celle de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko vient d'être mise en évidence par un consortium international de chercheurs dont ceux du CNRS et des universités de Lorraine, d'Orléans, de Toulouse III - Paul Sabatier et d'Aix-Marseille grâce à l'instrument Rosina de la sonde Rosetta (Rosetta est une sonde spatiale conçue par l'Agence spatiale européenne (ESA), ayant pour objectif de récolter des informations sur la comète Churyumov-Gerasimenko.) de l'ESA.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de Rosetta descendant vers la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko le 30 Septembre 2016. Crédits: ESA/ATG medialab

Le xénon est un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) rare marqueur des processus de formation du Système solaire. Contrairement aux météorites et au Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine...), l'atmosphère terrestre possède une signature isotopique spécifique: un cas unique dans le Système solaire. L'analyse des données récoltées par Rosina montre que le xénon primitif apporté sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) durant les premières phases de formation du Système solaire serait issu d'un mélange de xénon provenant des comètes et des astéroïdes.

Ces résultats indiquent également que le xénon de la comète Tchouri serait étranger au Système solaire. Cette étude est publiée dans Science le 9 juin 2017.