Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Mercredi 28/06/2017 à 00:00
Il est certain qu'un astéroïde va frapper la Terre, mais quand ?

© Asteroid Day
En prévision de l'évènement officiel Asteroid Day Live qui se tiendra le 30 juin, un membre du projet NEOSHIELD-2, financé par l'UE, nous prévient que le prochain impact d'un astéroïde sur Terre n'est qu'une question de temps.

Le professeur Alan Fitzsimmons du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) Queen Mary (Le RMS Queen Mary, surnommé le "Old-Lady" est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line.) de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...), membre du consortium du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) NEOSHIELD-2, a déclaré que la question de la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) d'un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence...), ou d'un autre objet géocroiseur (En astronomie, les objets géocroiseurs sont des corps célestes susceptibles à un moment ou à un autre de croiser à proximité de la Terre. Ils sont souvent désignés par l'acronyme NEO, de l'anglais Near Earth...) (NEO), avec la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) était une certitude et que la seule question est de savoir quand elle va se produire. Rejoint par Brian Cox, professeur en physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants élémentaires de la matière et les rayonnements, ainsi que leurs interactions. On l'appelle...) à l'École de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...) et d'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et...) de l'Université de Manchester, Rusty Schweickart, astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou...) d'Apollo 9 (La mission Apollo 9 (code AS-504), décolle du centre spatial Kennedy le 3 mars 1969 à 11 heures (heure locale) pour une mission en orbite terrestre de 10 jours. À son bord se trouvent les...) et Nicole Stott, astronaute de la Spation spatiale, le professeur Fitzsimmons met en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) le risque de collision à l'occasion de Asteroid Day, un évènement mondial qui se tiendra le vendredi 30 juin.

En juin 1908, un petit astéroïde a explosé au-dessus de la Toungouska dans une région très peu peuplée de la Sibérie orientale, ravageant une zone de 2 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) carrés, heureusement sans causer de pertes humaines. Il a été classé comme un évènement d'impact, même si on n'a trouvé aucun cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement...) d'impact: on pense que l'astéroïde s'est désintégré à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de...) comprise entre 5 et 10 kilomètres avant de frapper la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de la Terre. L' évènement de la Toungounska est le plus important impact officiel jamais enregistré dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Le professeur Fitzsimmons nous prévient qu'un impact similaire dans le monde actuel pourrait facilement détruire une très grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) et qu'un astéroïde de plus grande taille serait encore plus dangereux. "Il est important de savoir que les scientifiques et les ingénieurs ont réalisé de grands progrès dans la détection des astéroïdes proches de la Terre et dans la compréhension de la menace qu'ils représentent. Jusqu'ici, plus de 1800 objets potentiellement dangereux ont été découverts, mais de nombreux autres encore de l'être", a-t-il commenté. "Chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...), les astronomes découvrent des astéroïdes proches de la Terre dont la plupart ne représentent aucun danger. Mais il est toujours possible que le prochain Toungouska nous prenne par surprise, et même si nous sommes mieux équipés pour découvrir des astéroïdes de grande taille, cela ne nous servira à rien si nous ne sommes pas préparés à y faire face."

L'évènement Asteroid Day est une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) mondiale de sensibilisation qui réunit des personnes du monde entier désirant s'informer sur les astéroïdes, le danger de collision qu'ils peuvent représenter, et sur ce que nous pouvons faire pour protéger notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...), nos familles, nos sociétés et les futures générations des impacts d'astéroïdes. Soutenu par le gouvernement luxembourgeois, le Asteroid Day LIVE sera la première émission de 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) réalisée au Luxembourg. Elle comprend une programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).) en direct de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975....) (ESA), de l'Agence d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère,...) japonaise (JAXA) et de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...).

Le projet NEOSHIELD-2 s'est consacré au développement de nouveaux instruments et techniques de guidage, navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) (GNC) dans le voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui s'entend ici comme la...) immédiat des astéroïdes et comètes. Le projet a également entrepris de mener des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) astronomiques d'objets géocroiseurs afin de mieux comprendre leurs propriétés physiques. Il se concentre sur les objets de petite taille, qui sont les plus inquiétants en ce qui concerne les mesures d'atténuation (Perte d'intensité et amplitude d'un signal...) du risque. Le projet prévoit également d'identifier d'autres objets adaptés à l'analyse et à la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions...) des techniques de déviation des NEO. Le projet, qui a débuté en mars 2015 et doit s'achever en septembre 2017, a obtenu un peu plus de 4 millions d'euros et a été coordonnée par Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit,...) DS, basé en Allemagne.

Pour plus d'informations voir:
site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du projet
Asteroid Day