Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 10/07/2017 à 00:00
De quelques gouttes de sang... à une percée majeure en immunologie
Une équipe de l'Institut de recherche du CUSM élucide les rôles de FOXP3, un gène clé dans le contrôle de notre système immunitaire.

Des scientifiques de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) semblent avoir percé les secrets du fonctionnement des cellules "garde-fou (Un garde-fou est une barrière sur une route qui permet de prévenir des chocs et accidents routiers. Appelé aussi glissières (de sécurité), les gardes-fous sont surtout...)" de notre système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi »...): les lymphocytes T régulateurs. Ces cellules appelées plus couramment Treg sont cruciales, car elles régulent la réponse d'autres lymphocytes afin d'éviter des réactions excessives de notre système immunitaire. Les résultats de cette étude publiée dans la revue Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large....) Immunology pourraient avoir une incidence majeure sur notre compréhension et le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques, mais aussi de l'asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes...), des allergies et du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...).

C'est en s'intéressant à une mutation rare du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide...) humain appelé FOXP3 que les chercheurs ont compris le fonctionnement des cellules Treg. L'importance du gène FOXP3 dans le bon fonctionnement de ces cellules était déjà bien documentée, mais ses mécanismes n'étaient pas encore clairs pour les scientifiques.

"Nous avons découvert que cette mutation du gène FOXP3 affecte la capacité des cellules Treg à contrôler le système immunitaire, en conduisant ce dernier à réagir de manière excessive et à créer une réponse inflammatoire", explique l'auteur principal de l'étude, le Dr Ciriaco Piccirillo, immunologue et scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) à l'IR-CUSM au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un...) du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) mondiale, et professeur en immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt dans l'échelle de l'évolution, ce système a...) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) McGill. "Cette découverte jette un éclairage précieux sur la façon dont les Treg prennent naissance et peuvent être régulées."

L'équipe a pu faire cette découverte grâce à une collaboration internationale qui a utilisé la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de pointe de la plateforme d'immunophénotypage à l'IR-CUSM. Quelques gouttes de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez...) d'un seul patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) ont suffi. Il s'agissait d'un nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours. De 28 jours à 2 ans, c'est un nourrisson.) de cinq semaines qui est décédé en 2009 d'une anomalie génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les...) héréditaire rare et souvent fatale appelée IPEX. Au cours des 40 dernières années, on a recensé moins de 200 cas d'IPEX dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier. On sait que plus de 60 mutations différentes du gène FOXP3 peuvent causer l'IPEX, et donneraient lieu à des cellules Treg non fonctionnelles.

"Ce qu'il y avait de particulier avec ce cas clinique d'IPEX, c'est que les cellules Treg du jeune patient étaient pleinement fonctionnelles, sauf pour un élément essentiel: leur capacité à stopper la réponse inflammatoire", dit le Dr Piccirillo.

"La compréhension de cette mutation spécifique nous a permis de voir que de nombreuses formes plus légères de maladies inflammatoires chroniques ou de maladies auto-immunes pouvaient être liées à des altérations du fonctionnement de FOXP3", ajoute le premier auteur de l'étude, Khalid Bin Dhuban, stagiaire postdoctoral dans le laboratoire du Dr Piccirillo.

https://cusm.ca/newsroom/nouvelles/quel ... mmunologie