Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Mardi 11/07/2017 à 00:00
Comment arrêter les véhicules à distance

© Projet SAVELEC
Une équipe de l'UE a conçu des moyens sûrs pour arrêter le véhicule d'un suspect en utilisant des champs électromagnétiques à haute énergie. Elle a également mené des tests de sécurité et étudié les questions légales et éthiques liées à cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

Lorsque cela s'avère nécessaire, la police dispose de plusieurs méthodes pour arrêter un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.), mais la plupart provoquent des dégâts et comportent certains risques. Les forces de l'ordre ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...) d'une méthode plus sûre et plus simple.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) SAVELEC (Safe control of non cooperative vehicles through electromagnetic means), financé par l'UE, a travaillé à la mise au point (Graphie) d'une telle méthode. Il a étudié les moyens de désactiver un véhicule en utilisant des méthodes électroniques, dont des impulsions électromagnétiques et des micro-ondes de forte puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :).

Les partenaires du projet ont abordé certaines questions liées à ses propositions, dont les problèmes de sécurité, juridiques et éthiques. Pour atteindre ses objectifs, le projet a commencé par identifier les utilisations potentielles de cette technologie et par recueillir l'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait...) des parties prenantes sur ce sujet. Il en a résulté neuf scénarios.

L'équipe a également défini les principales exigences de la mission, comme la vitesse (On distingue :) et la distance de la cible. Les autres considérations portaient entre autres sur la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est...) commerciale des composants et leur valeur économique. Les chercheurs ont également étudié les prescriptions en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière...) de compatibilité électromagnétique (Les bruits électromagnétiques et radioélectriques sont le résultat de tous les courants électriques induisant une multitude de champs et signaux parasites.) relatives aux véhicules et identifié les systèmes automobiles vulnérables.

SAVELEC a diffusé ses recherches par le biais de son site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) et d'un atelier sur le sujet. En parallèle, l'équipe a mis au point des mécanismes de conformité éthique et mis en place un conseil consultatif éthique.

Elle a également réalisé des études d'un simulateur de conduite (Le terme simulateur de conduite désigne en général un simulateur de véhicule terrestre comme un véhicule automobile, un véhicule ferroviaire ou même celui d'un navire.) et cherché un accord pour une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) d'essai avec des volontaires. En utilisant des simulations, l'équipe a analysé les conséquences de l'exposition des personnes aux impulsions électromagnétiques et aux micro-ondes de forte puissance. Le projet a également évalué les risques associés à l'utilisation de ces dispositifs à proximité d'atmosphères explosives.

Toutes ces recherches ont débouché sur la mise au point et les essais d'un prototype expérimental en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'évaluer cette technologie. Pour évaluer la technologie dans un scénario réaliste, les chercheurs ont utilisé une véritable voiture sur une piste contrôlée.

Si ces travaux débouchent sur une commercialisation, les résultats du projet SAVELEC devraient avoir trois conséquences essentielles. Ils sensibiliseront les décideurs et produiront un cadre légal, démontreront l'intérêt de la technologie ainsi que son innocuité pour les citoyens.

Pour plus d'information voir: projet SAVELEC

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa