Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 13/07/2017 à 00:00
Une immense tache brillante à la surface de Bételgeuse révélée par ALMA
Une équipe internationale comprenant un astronome de l'Observatoire de Paris, obtient, grâce à l'interféromètre géant ALMA, l'image la plus détaillée de la surface d'une autre étoile que le Soleil, aux longueurs d'onde radio: celle de Bételgeuse. L'image paraît le 20 juin 2017 dans le journal européen Astronomy & Astrophysics.

Image ALMA de Bételgeuse à une longueur d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...) de 0,8 millimètre, représentée avec les orbites des planètes du système solaire à l'échelle.
© ESO/ALMA/P. Kervella

Bételgeuse est l'étoile supergéante rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), la plus proche du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...), facilement observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre physique, ou plus...) à l'oeil nu dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) de l'hémisphère Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Située à environ 700 années-lumière, Bételgeuse est une étoile gigantesque, plus de 1000 fois plus grosse que le Soleil.

Elle est une des plus grandes étoiles du ciel en terme de taille apparente, et donc une cible particulièrement favorable pour observer sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...).

L'image prise par ALMA révèle que la température de cette étoile n'est pas uniforme, avec une immense tache brillante très chaude dans la partie nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de son disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et...).

Cette tache a une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une...) de plusieurs fois la taille de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent...) du Soleil, et est environ 1000 degrés plus chaude que le reste de sa surface.

Cette découverte implique que l'atmosphère étendue des supergéantes rouges est chauffée de manière inhomogène. Une colossale éruption magnétique, similaire à celles observées régulièrement sur le Soleil, pourrait expliquer la présence de cette tache.

L'évolution des supergéantes rouges conduit à l'éjection d'une grande quantité de leur matière dans l'espace via un vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces...) très intense. Il contient des éléments lourds essentiels pour la formation de nouvelles étoiles et de planètes.

Mais le mécanisme de son éjection est encore mal compris. Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique pourrait donc être un facteur essentiel pour expliquer comment la matière de l'étoile est transportée depuis sa surface jusque dans le milieu interstellaire (En astronomie, le milieu interstellaire est le gaz raréfié qui, dans une galaxie, existe entre les étoiles et leur environnement proche. Ce gaz est habituellement extrêmement ténu, avec...).

Le radiotélescope ALMA sur le plateau de Chajnantor, à une altitude de 500 mètres dans les Andes chiliennes. ALMA est constitué de 66 antennes individuelles utilisées conjointement, et qui peuvent être séparées jusqu'à 16 km pour synthétiser la résolution angulaire qu'aurait un télescope de cette taille. Bételgeuse est visible sur l'image comme une étoile orangée près du centre de l'image.