Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Samedi 15/07/2017 à 00:00
Le mouvement impossible des ondes dans un « tapis de fakir »
Dans le domaine des ondes, certaines trajectoires comme le demi-tour en U, sont considérées comme impossibles. Des chercheurs de l’Institut Langevin, de l’Institut Fresnel, de l’Imperial College de Londres et de Multiwave Technologies ont montré que les ondes élastiques pouvaient pourtant, dans certains milieux, les suivre. Ces travaux ont permis de valider un modèle théorique simplificateur et sont publiés dans la revue Physical Review Letters.

Pour tester un nouveau modèle, rien de tel qu’anticiper un résultat aberrant. Les théorèmes du mathématicien Richard Craster décrivent très bien la mécanique des milieux continus, mais pourraient également considérablement simplifier les simulations sur la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) des ondes. Des chercheurs de l’Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) Langevin (CNRS/ESPCI ParisTech) et de l’Institut Fresnel (CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Marseille) ont donc voulu tester les limites de ces travaux.

L’équipe a calculé qu’il serait possible de faire faire un demi-tour en U à des ondes, ce qui n’a jamais encore été observé. Leur dispositif expérimental consiste en une plaque de duraluminium de 0,5 millimètre d’épaisseur, fichée de vis à intervalle régulier à la manière d’une planche de fakir. Ces vis fixent la plaque pour l’empêcher de vibrer, mais les ondes mécaniques circulent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même entre ces points. Une pointe vibrante agite la plaque en son centre tandis que les chercheurs scannent l’ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) pour cartographier l’état de la vibration en fonction de la fréquence initiale. Ces expériences montrent que dans ce milieu particulier, un simple changement de la fréquence d’excitation permet de transformer une émission isotrope, où la direction de l’onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques...) ne modifie pas ses caractéristiques, en un faisceau directif. Les ondes peuvent alors adopter un comportement parabolique et opérer divers mouvements considérés impossibles, comme le demi-tour en U.