Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 17/07/2017 à 00:00
Les émissions d'oxyde d'azote sous-estimées

© Techno-Science.net
Les émissions d'oxyde d'azote liées à la circulation ont été largement sous-estimées

Les résultats du projet ALP-AIR financé par l'UE indiquent que les évaluations actuelles de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) à l'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne...) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de...) sont sous-estimées d'un facteur allant jusqu'à quatre.

Des chercheurs du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) ALP-AIR financé par l'UE ont récemment publié les résultats de leur surveillance continue des concentrations de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission...) de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) dans l'atmosphère. L'équipe a utilisé une méthode de mesure atmosphérique appelée «covariance (Pour le principe physique, voir Principe de covariance générale.) des turbulences» qui applique des analyses statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources...) aux données sources pour connaître les émissions dans un rayon d'environ un kilomètre autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) du site de mesure.

L'étude publiée dans «Scientific Reports» se fondait sur des mesures effectuées en 2015 pendant trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) à Innsbruck, en Autriche. Les résultats montrent que les concentrations d'oxyde d'azote provenaient notamment de deux activités humaines, soit le trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) et la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) domestique. Plus de 80 % provenait des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), la majorité étant causée par les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) diesel.

Redresser l'équilibre des émissions d'oxyde d'azote sous-estimées

Depuis son observatoire urbain, l'équipe ALP-AIR a enregistré le dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et dont la...) (CO2), l'oxyde d'azote (NO) et les composés organiques volatils (COV) au niveau de 36 000 points de données par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...). «Ce résultat est relativement représentatif de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...)», affirme le Dr Thomas Karl de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) des sciences atmosphériques et cryosphériques de l'Université d'Innsbruck. En ce qui concerne la pertinence des résultats pour souligner les limitations des approches alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.), il poursuit en affirmant «Même les modèles atmosphériques les plus nouveaux se fondent sur des inventaires d'émission qui sous-estiment les niveaux d'émission d'oxyde d'azote d'un facteur de quatre.»

Les niveaux d'oxyde d'azote dépassent régulièrement le maximum autorisé dans les zones urbaines d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...). Afin de pouvoir résoudre ce problème, il faut que les sources soient identifiées et mesurées avec précision. Cependant, la plupart des politiques visant à gérer la pollution atmosphérique se fondent sur une modélisation atmosphérique qui utilise des données expérimentales issues d'installations de test. Comme l'a amplement démontré le scandale récent des émissions dues au diesel, les mesures obtenues lors des essais de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) sont très éloignées des impacts environnementaux réels.

C'est précisément le fait que l'ensemble de données ALP-AIR ait été obtenu sur le terrain qui rend cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) particulièrement précieuse. Fait important, l'étude a également découvert que le non-respect des limites de sécurité imposées par l'UE concernant l'oxyde d'azote ne se limitait plus aux zones métropolitaines, industrialisées mais était également répandu dans des localités plus petites, rendant les découvertes particulièrement opportunes. Les chercheurs d'ALP-AIR se basent sur les résultats obtenus sur le site d'Innsbruck, qui est un carrefour important entre l'Europe du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), et voit passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) quelque six millions de véhicules chaque année. Ils considèrent ce site comme représentatif de l'Europe centrale et de la région alpine plus vaste.

Vers une meilleure gestion de la pollution atmosphérique et de la santé

Au vingtième siècle, l'industrialisation rapide, ainsi que les pratiques agricoles visant à augmenter le rendement, par exemple avec l'utilisation de fertilisants synthétiques, ont conduit à une augmentation considérable de l'oxyde d'azote présent dans l'atmosphère. Dans des concentrations plus élevées, l'oxyde d'azote est toxique et classé comme polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène biologique, physique ou chimique, qui audelà d'un certain seuil,...) atmosphérique dangereux, lié à des problèmes de santé comme les difficultés respiratoires, ainsi qu'un contributeur principal de pollution à l'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états. Métastable aux conditions ambiantes,...) au niveau du sol, jouant ainsi un rôle important au niveau climatique.

Le passage à des voitures diesel, malgré des émissions réduites de CO2 obtenues par économie de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) a eu pour conséquence d'augmenter les émissions d'oxyde d'azote à travers l'Europe. Comme le fait remarquer l'étude, l'adoption des véhicules diesel devant augmenter de 70 %, l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...) étant principalement à l'origine de cette augmentation, il est urgent de mieux comprendre les changements au niveau de l'oxyde d'azote et de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou...) de l'ozone pour évaluer l'impact environnemental (L'impact environnemental est l'ensemble des modifications de l'environnement, qu'elles soient négatives ou positives, dues à un organisme ou à un...) de manière précise.

Un des objectifs principaux du projet était le développement de nouveau outils complets pour la surveillance de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine....), ainsi qu'une contribution directe à des modèles améliorés du système terrestre. À l'avenir, outre étendre la période de surveillance des émissions, les chercheurs prévoient également d'étudier l'impact des autoroutes, des saisons et des activités agricoles sur les émissions.

Référence publication:
Urban eddy covariance measurements reveal significant missing NOx (NOx, de N symbole de l'azote, O celui de l'oxygène et x représentant une stœchiométrie inconnue est une abréviation utilisée dans le...) emissions in Central Europe

Pour plus d'informations, voir:
page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web....) du projet sur CORDIS

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa
 
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages
Lundi 20 Novembre 2017 à 00:00:17 - Astronomie - 1 commentaire
» Les amas de galaxies dix fois plus grands !