Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Dimanche 30/07/2017 à 00:00
L'influence des changements climatiques sur les premiers hommes
Premier cas d'un changement culturel permettant aux hommes modernes du Middle Stone Age africain de s'adapter à des changements environnementaux

Les données de la paléoanthropologie et de la génétique s'accordent sur le fait que notre espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de...) trouve son origine en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) il y a environ 200 000 ans. Nos connaissances restent toutefois encore limitées sur les mécanismes en jeu dans le développement des comportements modernes par cette espèce et la possible influence de changements climatiques sur ce processus. Une équipe internationale réunissant des préhistoriens, des paléoclimatologues et des modélisateurs du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...) du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et de l'EPHE , ainsi que des chercheurs norvégiens, américains et sud-africains vient de montrer que les hommes modernes vivant en Afrique australe entre 66 000 et 58 000 ont développé des innovations qui leur ont permis d'élargir significativement, dans un période de forte aridification, les environnements qu'ils exploitaient. Publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, cette étude identifie le premier cas d'un changement culturel permettant aux hommes modernes du Middle Stone Age africain de s'adapter à des changements environnementaux avec des innovations culturelles. Selon les chercheurs, cette flexibilité culturelle pourrait être l'une des clés du succès de plusieurs membres du genre Homo (Homo est le genre qui réunit l'Homme moderne et les espèces apparentées. Le genre apparaît entre environ 2,5 et 2 Ma. Toutes les espèces sont éteintes sauf Homo...).

L'émergence de notre espèce en Afrique, il y a 200 000 ans, ne s'accompagne pas immédiatement de l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) des comportements qui caractérisent les sociétés préhistoriques plus récentes et historiquement connues. Pendant des dizaines de milliers d'années, les populations africaines d'hommes anatomiquement modernes ont utilisé des technologies qui ne se distinguaient guère de celles des populations non-modernes qui les ont précédées ou qui vivaient à l'époque dans certaines régions d'Afrique, ainsi que hors de ce continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de...). Plusieurs découvertes archéologiques ont révélé au cours des deux dernières décennies qu'à partir d'environ 80 000 ans, certaines populations africaines d'hommes modernes utilisaient des pigments, portaient des objets de parure, gravaient des motifs abstraits et façonnaient des outils en os. C'est à partir de ce moment que l'on arrive à bien différencier une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) archéologique d'une autre, à saisir avec une certaine précision son étendue chronologique et à la corréler avec l'évolution du climat. Savoir si et de quelle façon les premiers hommes modernes africains ont développé des innovations culturelles pour faire face à des changements environnementaux constitue un enjeu majeur de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) en préhistoire.

Pour répondre à cette question, une équipe interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) de chercheurs s'est intéressée à deux cultures archéologiques de l'Afrique australe, le Still Bay (76 000-71 000 avant le présent) et le Howiesons Poort (66 000-59 000 avant le présent). Après avoir montré, par des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) et des modèles climatiques, que la deuxième culture s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de...) dans une période accrue d'aridité, les chercheurs ont appliqué à la distribution géographique des sites appartenant à ces cultures deux algorithmes prédictifs permettant d'établir la niche écologique occupée par chacune d'entre elles et établir si elles étaient significativement différentes. Les résultats montrent clairement que les groupes du Howiesons Poort ont été capables, en dépit de la forte aridité qui a caractérisé leur période, d'investir des territoires et écosystèmes délaissés auparavant par les groupes du Still Bay.

Niches éco-culturelles prédites par deux algorithmes prédictifs pour le la culture Still Bay (A et B) et pour la culture Howiesons Poort à 66 000 ans (C, D) et à 60 000 ans (E, F) avant le présent.

Les chercheurs font remarquer que cet élargissement de niche coïncide avec le développement d'innovations culturelles alliant efficacité et plus forte souplesse de mise en oeuvre. Cette étude, qui documente le plus ancien cas connu d'un élargissement de niche éco-culturelle coïncidant avec un changement climatique, montre que le processus qui a permis à notre espèce de développer des comportements modernes doit être étudié à l'échelle régionale et dans sa relation avec le climat.

Eléments archéologiques caractéristiques du Still Bay (A-E) et du Howiesons Poort (F-G)