Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Jeudi 03/08/2017 à 00:00
Des scientifiques des universités de l'Alberta et McGill découvrent un lien entre le calcium et le cholestérol
Ross Neitz, University of Alberta

Nous savons déjà que le calcium est essentiel à la santé des os et des dents, mais une nouvelle étude révèle qu'il joue un rôle clé dans la régulation d'une autre substance importante pour la santé : le cholestérol (Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. Le cholestérol tire son nom du grec ancien chole- (bile) et de stereos (solide), car il fut...).

En effet, des scientifiques des universités de l'Alberta et McGill ont mis au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) un lien direct entre le calcium et le cholestérol, découverte qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour l'hypercholestérolémie (Par hypercholestérolémie (littéralement : cholestérolémie élevée) on entend un taux élevé de cholestérol sanguin. Ce n'est pas une...).

Les chercheurs ont amorcé leurs travaux après que leur curiosité eut été piquée par un phénomène étonnant alors qu'ils étudiaient le rôle d'une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons...) liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre. Dans le domaine de la peinture, il permet au pigment d'une peinture de coller sur le support,...) le calcium. Ils ont remarqué une augmentation spectaculaire du taux de cholestérol sanguin chez les souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais...) non porteuses de cette protéine. Forts de cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...), Marek Michalak et Wen-An Wang, étudiante aux cycles supérieurs (Université de l'Alberta), ainsi que Luis Agellon (Université McGill) ont fait équipe avec le généticien Joohong Ahnn (Université d'Hanyang, Corée) et découvert que le lien physiologique entre le calcium et le cholestérol est également préservé chez le ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à...).

" Il existe un mécanisme intracellulaire qui détecte les déficits en cholestérol et déclenche la machine biologique qui permet d'en produire davantage ", explique Marek Michalak, éminent professeur au Département de biochimie de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de l'Alberta. " Nous avons découvert qu'une carence en calcium peut empêcher cette machine de détecter le cholestérol. S'il y a perte de calcium, la machine synthétique croit qu'il n'y a plus de cholestérol et se met à en produire, et ce, même si le taux de cholestérol est déjà suffisamment élevé. "

L'hypercholestérolémie est un facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en risques inhérents génériques probables dans le but de faciliter l'évaluation ou l'atténuation des...) de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) cardiaque. " Les scientifiques étudient depuis longtemps les facteurs qui influent sur la cholestérolémie ", souligne Luis Agellon, professeur à l'École de nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La...) humaine de l'Université McGill. " La grande majorité des scientifiques croyaient que le cholestérol présidait lui-même à sa synthèse dans les cellules, mais nous avons découvert dans nos laboratoires que le calcium peut également réguler cette dernière. La découverte de ce lien pourrait ouvrir la voie à de nouvelles façons de réguler le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme...) du cholestérol. "

Les chercheurs estiment que leur découverte constitue une avancée importante qui pourrait mener à de nouvelles stratégies thérapeutiques, mais il leur reste encore beaucoup à faire. Ils cherchent maintenant à découvrir le facteur commun qui permet au calcium et au cholestérol de communiquer entre eux au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...) de la cellule. Une subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une organisation privée ou publique dans le cadre d'un...) de 456 000 $ sur quatre ans des Instituts de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) en santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) du Canada leur permettra de poursuivre leurs travaux.

Ces travaux ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (subventions MOP-15291, MOP?15415 et MOP-53050 octroyées à Marek Michalak; subventions MOP-15291 et MOP-86750 octroyées à Luis B. Agellon; et subvention MOP-69043 octroyée à Richard Lehner) ainsi que par le Programme de recherche en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large....) fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) de la Fondation nationale de la recherche de la Corée (subvention no 2015R1D1A1A01059062 octroyée à Sun-Kyung Lee et subvention no 2015R1D1A1A01058179 octroyée à Joohong Ahnn). Les chercheurs ont obtenu des souches de C. elegans du Caenorhabditis Genetics (Genetics (à ne pas confondre avec le Journal of Genetics) est une revue scientifique américaine de génétique, fondée par George Harrison Shull en...) Center, lequel est financé par le Bureau du programme d'infrastructures de recherche des National Institutes of Health des États?Unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en francais, Spitzberg désigne l'île principale...) (P40 OD010440).

L'article " Loss of Calreticulin Uncovers a Critical Role for Calcium in Regulating Cellular Lipid Homeostasis ", par Wen-An Wang et coll., a été publié dans la revue Scientific Reports.

Laura Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre...)