Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Jeudi 10/08/2017 à 00:00
Le premier réseau de distribution quantique de clés en Chine
La Chine en passe de lancer le premier réseau de communication quantique

Alors que les pirates trouvent des moyens toujours plus sophistiqués de mener leurs attaques, la Chine s'apprête à lancer le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) Jinan, le premier réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) impiratable au monde (Le mot monde peut désigner :), qui constitue une étape majeure dans le développement de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) quantique.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...), qui porte le nom de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de l'Est de la Chine dans laquelle la technologie a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.), devrait être opérationnel fin août 2017. Jinan est le centre névralgique du réseau quantique de Beijing-Shanghai, en raison de sa position stratégique entre les deux grandes métropoles chinoises.

"Nous prévoyons d'utiliser le réseau dans les domaines de la défense nationale, de la finance, etc. et espérons l'étendre sous forme de pilote afin de l'utiliser, en cas de réussite, en Chine et dans le monde entier", indique Zhou Fei, directeur adjoint du Jinan Institute of Quantum (En physique, un quantum (mot latin signifiant « combien » et qui s'écrit « quanta » au pluriel) représente la plus petite mesure...) Technology, au journal britannique "Financial Times".

En lançant le réseau, la Chine deviendra le premier pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) au monde à mettre en œuvre la technologie quantique dans le cadre d'une utilisation commerciale réelle. Cette réalisation mettra également en évidence le rôle clé joué par la Chine sur la scène mondiale dans la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) au développement de technologies basées sur les principes quantiques, devant l'UE et les États-Unis, deux autres prétendants à cette position de leader mondial.

Également appelé réseau de distribution (Le mot réseau (du latin retis) est apparu pour la première fois dans la langue française sous la forme "resel", au XII ème siècle....) quantique de clés (QKD), ce réseau est plus sûr que les systèmes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) électronique équivalents couramment utilisés. Contrairement à un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) ou un câble Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et...) classique qui peut être piraté à l'insu de l'émetteur ou du destinataire, un réseau QKD avertit les deux utilisateurs en cas d'atteinte à la sécurité du système, dès que celle-ci se produit. En effet, l'infraction modifiant immédiatement les informations transmises, l'altération est décelable instantanément. Une fois le réseau totalement en place, il deviendra presque impossible pour les autres gouvernements d'écouter les communications chinoises.

Sur le réseau Jinan, quelque 200 utilisateurs des secteurs militaire, financier et électrique chinois seront en mesure d'envoyer des messages en toute sécurité en ayant l'assurance qu'ils sont les seuls à pouvoir les lire. Ce réseau s'étendant sur plus de 2 000 km sera le plus long réseau de communication quantique terrestre au monde.

Tim Byrnes, physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le...) quantique au campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école...) de Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle...) (NYU) s'est lui aussi adressé au "Financial Times": "La Chine a réalisé de grandes choses grâce à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) quantique... Il est impressionnant de constater la vitesse (On distingue :) avec laquelle elle a progressé dans des projets de recherche qu'il aurait été trop coûteux de mener à bien dans d'autres pays... la communication quantique a suscité bien plus d'intérêt dans le secteur commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) chinois que partout ailleurs dans le monde, ce qui signifie que le pays pourrait bien devancer l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et les États-Unis dans ce domaine."

Toutefois, l'Europe est elle aussi déterminée à prendre la tête de la "révolution quantique" qui promet d'être un des phénomènes technologiques décisifs du XXIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où...). L'UE a investi 550 millions d'euros dans les technologies quantiques et apporté un soutien politique aux chercheurs par le biais du 2016 Quantum Manifesto.

Par ailleurs, au vu de cette dernière réalisation de la Chine (laquelle a déjà à son actif l'envoi réussi d'un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence...) à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) depuis son satellite (Satellite peut faire référence à :) quantique - le premier au monde - par le biais d'un canal de communication (En communication, un canal de communication est un média de transmission d'information. Il relie la source au destinataire et permet l'acheminement du message.) quantique), il semblerait que la course à la place de leader mondial dans le domaine quantique ait d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les...) et déjà commencé...