De mère en filles, les cellules neuronales se souviennent de leurs anciennes formes

Publié par Adrien le 22/08/2017 à 00:00
Source: CNRS-INSB
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Suivre les plis d'une cocotte en papier pour en construire une nouvelle à l'identique ne s'applique pas uniquement à l'origami mais également à certains de nos neurones. C'est ce que démontrent des chercheurs de l'Institut neuromyogène (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le...) Lyon 1) dans un article publié le 16 août 2017 dans la revue Neuron.

Figure: Les neurones élaborent leurs prolongements (en vert). L'encart montre une cellule-mère qui a rétracté ses deux prolongements pour s'arrondir et se diviser (le matériel génétique est visualisé en rouge). La cellule a mémorisé sa forme initiale en créant une marque aux sites des prolongements rétractés (en vert). Ces marques permettront ensuite aux cellules filles de former au même endroit leurs longs prolongements, comme illustrés en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) dans le panneau principal.
© Valérie Castellani, Institut neuromyogène (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1)

Pour construire leur réseau de connexions nerveuses, les neurones élaborent des prolongements qui leur confèrent des morphologies complexes, caractéristiques de leur sous-type. Les cellules-mères à l'origine de ces neurones possèdent également des prolongements, qui sont rétractés lors de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) cellulaire. Les chercheurs ont montré que pendant la division cellulaire, la cellule-mère garde une trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) de sa morphologie en accumulant des protéines (1) aux sites de rétraction de ses prolongements.

Ces protéines assurent leur reformation au même endroit dans les cellules-filles issues de la division. Ainsi, la distribution de ces protéines, tels les plis d'un origami, pourrait permettre la transmission de la morphologie de la cellule-mère aux cellules-filles neuronales, la gardant ainsi en mémoire au cours de la division cellulaire.

(1) Ces protéines sont des septines, des protéines d'échafaudages capable de s'associer entre-elles et régulant de nombreuses fonctions cellulaires.
Page générée en 0.249 seconde(s) - site hébergé chez Contabo