Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Vendredi 01/09/2017 à 00:00
Evaluer les risques naturels sur les infrastructures de transport

© Techno-science.net
De nouveaux outils pour évaluer les effets des risques naturels sur les infrastructures de transport.

Une initiative de l'UE a présenté plusieurs outils destinés à évaluer les risques que font peser les catastrophes naturelles sur les réseaux routiers et ferroviaires.

Lorsqu'une catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) naturelle frappe, les réseaux de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) européens doivent être plus résilients pour y résister ou en minimiser les conséquences. De nouvelles méthodes sont également nécessaires pour mesurer ses conséquences sur les routes et les voies ferrées.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) INFRARISK (Novel indicators for identifying critical infrastructure at risk from natural (Natural est un langage de programmation semi-compilé, édité par la société allemande Software AG.) hazards), financé par l'UE, a présenté des méthodologies et des outils d'aide pour permettre aux gestionnaires et les propriétaires d'infrastructures européenne d'analyser les conséquences potentielles des évènements naturels extrêmes. Ces solutions soutiendront également le processus de prise de décision pour la protection des infrastructures critiques.

Afin de développer des tests de résistance fiables pour l'infrastructure routière et ferroviaire européenne, les partenaires du projet ont proposé un cadre utilisable pour ce type d'évaluations. Celui-ci permet d'évaluer les pertes potentielles associées à des scénarios de risque peu probables mais ayant des conséquences importantes sur les infrastructures routières et ferroviaires. Le projet a conçu une méthodologie pour soutenir la mise en œuvre de ce cadre.

L'équipe d'INFRARISK a développé un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) en ligne d'aide à la décision évaluant les risques en cascade que les catastrophes naturelles pourraient causer aux infrastructures critiques. Il exploite des bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) et simule des scénarios de risques naturels tels que les séismes, les glissements de terrain, les inondations et évalue leur conséquences probables sur les infrastructures critiques.

Les chercheurs ont développé une approche intégrée pour l'évaluation du risque, qui prend en compte l'interdépendance entre les réseaux d'infrastructure. Ils ont également mis en place une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les...) en ligne permettant aux utilisateurs de télécharger et exécuter des requêtes sur les données relatives à des pannes historiques des infrastructures critiques.

Ils ont conçu de nombreux documents de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) et organisé plusieurs événements. Il s'agit de vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique....), de produits éducatifs, de notes politiques, de fiches d'information, d'un cours de formation spécialisé pour les propriétaires/gestionnaires d'infrastructure, et d'une conférence finale.

Les nouvelles approches de simulation de crise proposées par INFRARISK amélioreront la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se...) et la préparation pour faire face aux catastrophes. Au final, ces méthodes optimisées de test de résistance contribueront à la protection des infrastructures critiques européennes.

Pour plus d'information voir: projet INFRARISK

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa