Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Mercredi 06/09/2017 à 12:00
Des moteurs électriques efficaces ne nécessitant pas de terres rares

Illustration:projet VENUS
La généralisation des véhicules électriques dépend fortement d'aimants permanents à base de terres rares qui sont très coûteuses et dont l'approvisionnement est limité. Une initiative de l'UE a présenté des moteurs n'utilisant pas ce type d'aimants.

L'approvisionnement mondial en terres rares (Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l'yttrium 39Y et les quinze lanthanides.) est essentiellement assuré par la Chine et elles ne peuvent pas être fournies en quantités suffisantes à un prix compétitif. La disponibilité et le coût futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) de ces aimants en terres rares n'incitent pas à l'optimisme. De nombreux experts prévoient un déficit de l'offre de certains métaux rares, car la demande devrait dépasser la capacité de l'industrie à les produire.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) VENUS (Switched/synchronous reluctance magnet-free motors for electric vehicles), financé par l'UE, a mis au point (Graphie) un système de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) destiné aux véhicules électriques n'utilisant pas d'aimants à base de terres rares. Son efficacité et sa densité de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) répondent aux exigences des véhicules électriques et il peut faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) d'une production en série.

Les travaux ont débuté par la conception d'un prototype de moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) doté d'une configuration électromagnétique originale. La conception mécanique diffère de celle des machines classiques à flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens...) radial. Les partenaires du projet ont pour cela développé un concept électromagnétique et des outils de calcul spécifiques, ainsi que des modèles thermiques perfectionnés. Ils ont également développé l'électronique de puissance. Celle-ci comporte un nouvel onduleur (Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie...) constitué d'une carte de contrôle, d'une carte d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de...), d'une carte d'alimentation, d'un dispositif semi-conducteur (Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un électron puisse contribuer à un courant...), d'un système de refroidissement, d'un condensateur (Un condensateur est un composant électronique ou électrique dont l'intérêt de base est de pouvoir recevoir et rendre une charge électrique, dont la valeur est proportionnelle...) à liaison CC et d'un boîtier en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.). Pour le système de contrôle, les chercheurs ont mis au point un modèle de machine commutée à reluctance avec une transmission de flux non linéaire.

L'équipe de VENUS a ensuite fabriqué les composants. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance....) complet a ensuite été testé et intégré à une camionnette (Une camionnette, ou fourgonnette, est un véhicule de transport automobile, circulant sur les routes et principalement destiné aux marchandises. On emploie aussi le terme de...) électrique. Dans des véhicules de faible puissance à deux, trois ou quatre roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), la densité de puissance obtenue par les chercheurs à partir de ce système sans aimants permanents dépasse de 10 % celle des moteurs de référence. Ils ont également calculé que l'onduleur permet de fournir la plus grande puissance par litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau soit 0,813 litre) est une unité de mesure de volume. Il...) du marché: 19 KW/l (320 KW pour 16,8 l).

Pour exploiter le moteur, le projet a réalisé une analyse complète d'industrialisation, comprenant l'évaluation du coût, les procédés de fabrication et les investissements nécessaires.

VENUS a développé un moteur présentant des performances similaires aux autres moteurs, à un prix compétitif et avec une taille réduite. Comme il n'utilise pas d'aimants à base de terres rares, la production en série de ce moteur ne risque pas de subir des ruptures (Ruptures est le second album de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et écrit par Sylvain Runberg, sorti en juin 2007 par...) d'approvisionnement.

Pour plus d'information voir:
- Final Report Summary - VENUS (Switched/Synchronous Reluctance Magnet-free Motors for Electric Vehicles)
- http://www.venusmotorproject.eu

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa