Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 08/09/2017 à 00:00
Oiseaux: mystère dans la forêt boréale

Photo: Ron Knight
Le troglodyte des forêts (notre photo) et la grive à dos olive sont les espèces qui ont connu les plus fortes augmentations d'effectifs au cours des deux dernières décennies à la Forêt Montmorency.
Photo: Ron Knight
Une étude soulève des questions sur la situation réelle des populations d'oiseaux de la forêt boréale québécoise

La bonne nouvelle d'abord: au cours des deux dernières décennies, les populations d'oiseaux ont été stables ou en hausse à la Forêt Montmorency. La nouvelle déroutante maintenant: les indices d'abondance qui y ont été mesurés sont très faiblement corrélés avec ceux rapportés par les autres programmes de recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) d'oiseaux au Québec. Ces résultats, publiés dans un récent numéro du Naturaliste canadien, soulèvent des questions sur la situation réelle des populations d'oiseaux de la forêt boréale québécoise et sur la fiabilité des données produites par les différents programmes de suivi, estiment les deux auteurs de l'étude, André Desrochers, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le...) au Centre d'étude de la forêt, et Bruno Drolet, du Service canadien de la faune.

Chaque année, entre 300 et 500 millions d'oiseaux appartenant à quelque 180 espèces migrent des États-Unis et de l'Amérique latine vers le Québec pour s'y reproduire. Même si ces chiffres sont impressionnants, les effectifs des oiseaux de la forêt boréale seraient en déclin depuis quelques décennies, au point (Graphie) où le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'espèces au statut précaire est en hausse. Toutefois, considérant la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par...) de la forêt boréale et les limitations des programmes de suivi des populations d'oiseaux, il y a lieu de s'interroger sur la fiabilité des données issues de ces programmes.

Les chercheurs Desrochers et Drolet ont voulu jeter un nouvel éclairage sur la question en analysant les données recueillies par le Programme de surveillance des oiseaux nicheurs de la Forêt Montmorency, la forêt d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève...) et de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) de l'Université Laval, située dans la sapinière boréale humide, à 70 km au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Québec. Entre 1995 et 2016, près de 62 000 observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) d'oiseaux ont été faites lors de visites effectuées pendant la période de nidification aux quelque 5 800 stations d'écoute réparties sur ce territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...).

L'analyse des données portant sur les 32 espèces observées au moins 100 fois révèle que leurs effectifs sont demeurés stables ou qu'ils ont augmenté au cours des deux dernières décennies. Ces augmentations ont été observées tant chez les espèces fréquentant les peuplements en régénération que chez celles des forêts fermées ou matures. Toutefois, les indices d'abondance annuels mesurés à la Forêt Montmorency concordent peu avec ceux calculés à partir des données de trois autres programmes québécois de suivi des populations d'oiseaux (Relevé des oiseaux nicheurs, Observatoire des oiseaux de Tadoussac, Observatoire des oiseaux de McGill).

Que faut-il conclure de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ça ? «Au-delà du trivial «il n'y a pas de variation importante des effectifs», il est difficile de dire avec certitude ce qui se passe avec les oiseaux de la forêt boréale du Québec, commente André Desrochers. Soit il existe une forte variation régionale dans la situation des espèces ou bien il y a une méconnaissance de l'état réel des populations d'oiseaux en raison d'un suivi insuffisant dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) de la forêt boréale. Pour tirer la question au clair, il faudrait étendre les programmes de surveillance des populations d'oiseaux à l'ensemble de la forêt boréale, notamment au nord de la sapinière», conclut le chercheur.

Le troglodyte des forêts (notre photo) et la grive à dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux...) olive sont les espèces qui ont connu les plus fortes augmentations d'effectifs au cours des deux dernières décennies à la Forêt Montmorency.