Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 12/09/2017 à 00:00
Des forages dans une structure d'impact: Une première en France à Rochechouart
La première campagne de forages scientifiques dans l'unique structure d'impact en France a débuté le 5 septembre 2017 à Rochechouart. Situés en Charente en Haute Vienne, au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de l'Astroblème de Rochechouart-Chassenon, ces forages auront pour mission d'extraire les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission...) passées d'un impact entre la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) et un astéroïde de 1 km, voici 200 millions d'années. Plusieurs forages jusqu'à une profondeur de 150 mètres seront réalisés pendant 2 à 3 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) sur huit sites de la réserve. Pour que les scientifiques se saisissent pleinement de la richesse offerte par cette campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) de forage, le Centre International de la Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) sur les impacts et sur Rochechouart (CIRIR) a été créé en 2016 et pilotera ces explorations en assurant l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément...) avec la recherche internationale. D'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8 gestionnaires du secteurs mixte...) et déjà, une soixantaine de chercheurs d'une douzaine de nationalités est associée au CIRIR pour l'exploitation de ces données. L'enjeu est bien d'instituer le site de l'Astroblème comme un laboratoire naturel au bénéfice de la recherche nationale et internationale.

Premier forage sur le site de Rochechouart réalisé le 5 septembre 2017. Crédits: CIRIR/Philippe Lambert

La structure d'impact météoritique de Rochechouart constitue un gisement de savoirs unique dans le panorama des rares analogues terrestres aux grands impacts observés sur les surfaces planétaires. Les mécanismes fondamentaux auxquels le site donne accès intéressent autant les géologues et des planétologues (formation et évolution des planètes) que les biologistes (habitabilité des planètes, émergence de la vie (La vie est le nom donné :), évolution).

Premières carottes de roches d'impact extraites dans les premiers mètres de la structure d'impact de Rochechouart. Crédits: CIRIR/Philippe Lambert

Formé il y a 200 millions d'années, cette structure est peu étudiée et ses richesses peu exploitées comparativement à d'autres structures d'impact dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Cet impact météoritique majeur a perdu son expression topographique et seul le centre de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) est préservé. Des brèches, assemblage de débris et de produits résultant de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) provoquée par l'impact, sont les seules traces observées aujourd'hui à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...) et il est essentiel de réaliser ces forages pour comprendre les transformations minéralogiques et chimiques des roches en profondeur.

L'étude des roches en profondeur est déterminante pour connaître la forme et la taille initiale du cratère. La nature de l'impacteur ainsi que l'âge de l'impact seront affinés, la cinétique de refroidissement précisée, de même que les effets de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), notamment ceux dus à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de l'époque située très près de l'impact. Au-delà de ces aspects spécifiques à Rochechouart, les forages vont permettre de renseigner des processus beaucoup plus généraux, communs à tous les impacts sur toutes les planètes. Cela inclut la mécanique de formation des grands cratères d'impact, la caractérisation des processus hydrothermaux induits par les impacts et l'évaluation des effets possibles des grands impacts sur l'habitabilité des planètes et sur l'émergence de la vie.