Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 14/09/2017 à 00:00
Suivre la fin de mission de Cassini: plongeon dans Saturne
Le « grand finale » de la mission internationale Cassini aura lieu vendredi avec la rentrée dans l'atmosphère de Saturne, qui mettra fin à 13 années d'exploration autour de la planète aux anneaux.


La dernière semaine de Cassini

Vous pourrez suivre en direct la fin de cette mission sur cette page à partir de 11h ce vendredi 15 septembre en collaboration avec le CNES et la Cité des sciences. (Les horaires sont indicatifs et sujets à changement.)


Descente de Cassini: les instruments scientifiques
Bon à savoir

Il faut environ 83 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) aux signaux radio pour parcourir les 1,4 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et...) de km qui séparent la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande...) de Saturne.Cassini ne prendra pas de photos pendant son plongeon final sur Saturne ; le taux de transmission de données nécessaire pour envoyer des images est très élevé et empêcherait d'envoyer d'autres données scientifiques de grande valeur.Les dernières images seront prises le 14 septembre et devraient inclure des vues de Titan (Cliquez sur l'image pour une description), d'Encelade, de la petite lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...) « Peggy », d'une structure en forme d'hélice dans les anneaux et un montage couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de Saturne et de ses anneaux incluant une aurore au pôle nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (retrouvez ici des exemples d'images de ces cibles prises précédemment).

Huit instruments (CDA, CIRS, INMS, MAG, MIMI, RPWS, RSS, UVIS) recueilleront des données pendant le plongeon final et les transmettront vers la Terre quasiment en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel.La mission touche à sa fin parce qu'après deux décennies dans l'espace, Cassini arrive à court de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.). Pour assurer l'élimination en toute sécurité de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire...), et éviter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) risque d'impact imprévu sur un satellite (Satellite peut faire référence à :) glacé primitif comme la lune océanique Encelade, Cassini est redirigée vers la géante gazeuse, où elle se consumera dans l'atmosphère.Depuis le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'avril, Cassini plonge chaque semaine dans la zone de 2000 km située entre Saturne et ses anneaux. Ce grand finale permet de maximiser le retour scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de la mission grâce à des passages rapprochés près des bords intérieurs et extérieurs des anneaux, des petites lunes intérieures de la planète, et des couches supérieures de son atmosphère.L'ESA a apporté son concours aux 22 orbites de ce grand finale par l'intermédiaire de ses stations sol qui ont reçu des signaux en provenance de Cassini permettant de recueillir des données scientifiques cruciales.Un dernier survol lointain de Titan le 11 septembre 2017 a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni,...) l'assistance gravitationnelle (L'assistance gravitationnelle, dans le domaine de l'astronautique, est l'utilisation de l'effet du champ gravitationnel d'un corps céleste sur le vecteur vitesse d'un engin spatial, lorsque la trajectoire a été...) nécessaire pour placer la sonde sur une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec Saturne.

"Cassini-Huygens: le Grand Finale" à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris)

Le grand public est invité à la Cité des sciences et de l'industrie ce vendredi de 11h à 14h30 pour suivre en direct le plongeon de la sonde Cassini dans l'atmosphère de Saturne.

L'ESA est partenaire de cet événement qui sera animé par Gilles Dawidowicz, de la Société Astronomique de France, et par Frédéric Castel, journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un...) scientifique, qui sera en direct du Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre la NASA et le Caltech qui est chargé de...) (JPL) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...) en Californie. Des spécialistes de l'ESA, du CNES, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public...) et de l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Il vient en complément...) feront partie d'un panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux...) qui commentera la mission Cassini-Huygens (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne...). Ils reviendront sur les nombreuses découvertes de la mission et guetteront en direct, avec le public, les dernières images prises par Cassini le 14 septembre, au plus près de la géante gazeuse.

Dans l'après-midi, la Cité des sciences proposera une démonstration de réalité virtuelle sur Titan, la plus grosse lune de Saturne, la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) du documentaire « A la conquête de Titan » en présence de l'équipe du film, et l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) de Saturne au télescope en début de soirée si la météo s'y prête.

Le programme complet est disponible sur http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/conferences/silences/

Cet événement est proposé en partenariat avec l'ESA, le CNES, le CNRS, l'Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...) et la Société Astronomique de France.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA