Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Lundi 18/09/2017 à 12:00
Votre téléphone vous analyse

Samsung GT-I9100 © SAMSUNG
Votre façon de manipuler votre téléphone en dit plus sur vous que vous ne pensez.

Scanners d'empreinte digitale, systèmes de reconnaissance de l'iris et du visage - l'identification biométrique est en plein essor afin de répondre à la demande sans cesse croissante de systèmes de sécurité rapides et faciles à utiliser.

Différents mots de passe pour différents sites web. Les changer tous régulièrement. Les mémoriser tous. Et malgré toutes vos précautions, les sites sont piratés et les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) divulguées, rendant la connexion aux sites Web et l'accès aux services souvent compliqués et risqués. La biométrique semble offrir des solutions solides. La reconnaissance vocale (La reconnaissance vocale ou reconnaissance automatique de la parole (Automatic Speech Recognition ASR) est une technique informatique qui permet d'analyser un mot ou une phrase captée au moyen...) pour la banque à domicile, la reconnaissance faciale intégrée aux applications mobiles, la reconnaissance des empreintes digitales pour ouvrir votre téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) – toutes ces fonctionnalités contribuent à accélérer notre interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) avec la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

Mais, bien qu'elles nous libèrent de la tyrannie des mots de passe, ces techniques de sécurité peuvent être contournées. La technologie visant à créer des mesures de sécurité efficaces s'appuie sur un éventail complet de fonctionnalités d'où sont extraites des caractéristiques cohérentes conduisant à l'identification de l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).). Plus les données glanées sont variées, meilleures sont les chances de créer des profils précis rendant le renforcement de la sécurité plus réaliste.

C'est ce que vient de faire le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) AMBER (Enhanced Mobile Biometrics) financé par l'UE. Le projet a montré qu'il peut, au moyen de plusieurs ensembles de données, identifier le sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes....) en décodant les gestes et en analysant la façon dont les utilisateurs font glisser les écrans. Dans un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) récemment publié, l'équipe présente en détails le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) et le protocole utilisés pour la collecte de données, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de caractéristiques extrait et l'analyse de l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles,...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a...) qui en découle. Les résultats de cette analyse exploratoire ont confirmé la possibilité de prévoir le sexe des individus à partir de données issues des gestes, atteignant un taux de précision encourageant de 78 % à l'aide des données sur les gestes effectués dans deux directions différentes.

Les données des gestes de glissement ont été enregistrées à partir d'un smartphone Samsung GT-I9100 "Galaxy S2" et les chercheurs se sont concentrés sur 14 paramètres comme la vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...), les distances d'arc, les angles par rapport au début et à la fin, la zone et la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...). Les participants ont reçu l'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la méthode ou la tâche qui devra commencer, se...) d'utiliser leur smartphone d'une main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un...) (de leur choix) dans l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) portrait, à l'aide du pouce de la même main pour interagir avec l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images...).

Ces données sont qualifiées de biométrie douce, et peuvent être utilisées pour stimuler l'interaction et améliorer la sécurité. Les caractéristiques de biométrique douce sont définies comme étant des "caractéristiques anatomiques ou comportementales qui fournissent certaines informations sur l'identité d'une personne, mais ne fournissent pas suffisamment de preuves pour déterminer son identité avec précision." La biométrique classique compte l'empreinte digitale (Les digitales forment le genre Digitalis, environ 20 espèces de plantes herbacées classiquement placées dans la famille des Scrofulariacées. Les études récentes...), la reconnaissance de l'iris et du visage.

L'équipe développe un logiciel qui non seulement identifie le sexe d'un individu à partir de la façon dont il fait glisser l'écran mais elle prend également en compte l'orientation dans laquelle la personne tient le téléphone et les mouvements du téléphone pendant son transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...). La beauté de leur concept est que les capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille…. On...) nécessaires pour fournir les données sont déjà intégrés dans la plupart des téléphones et des tablettes.

Ils expliquent que les caractéristiques de biométrique douce peuvent permettre aux systèmes informatiques à écrans tactiles d'adapter leur interaction afin qu'elle corresponde mieux aux caractéristiques de l'utilisateur. Par ailleurs, ces informations pourraient également améliorer les performances des systèmes de biométrique d'authentification (L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une entité (personne, ordinateur...), afin d'autoriser...) continue déployés dans les appareils à écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou un trackball.).

Pour plus d'informations voir: site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du projet

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa