Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 20/09/2017 à 00:00
Le tissu adipeux produit des cellules hématopoïétiques à l'origine du diabète de type 2
Connu essentiellement pour sa fonction métabolique, le tissu adipeux est aussi un organe hématopoïétique, capable de produire des cellules immunitaires. Une équipe du laboratoire STROMALab démontre chez la souris qu'un dysfonctionnement de cette hématopoïèse est à l'origine du développement du diabète de type 2. Cette étude publiée dans la revue eLife le 28 juin 2017, révèle pour la première fois le rôle physiopathologique de l'hématopoïèse du tissu adipeux (Le tissu adipeux (masse grasse)) et ouvre de nouvelles perspectives sur la fonction immunitaire de ce tissu dans l'organisme.


Figure: A gauche, schéma illustrant les populations cellulaires du tissu adipeux chez un animal sain. L'hématopoïèse endogène au tissu adipeux est symbolisée par des flèches de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :). A droite, la perturbation de l'hématopoïèse endogène au tissu adipeux conduit à une accumulation de macrophages pro-inflammatoires à l'origine de la pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et...).
© STROMALab

Le Tissu Adipeux blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image...) (TA) est considéré aujourd'hui comme un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est généralement...) aux fonctions physiologiques complexes, impliqué dans le contrôle de différents processus physiologiques, dont le métabolisme, mais également la réponse immunitaire et l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…). Ce lien entre le TA et l'immunité est dû à la présence dans ce tissu d'une population de cellules immunitaires, de nature anti-inflammatoire (Un anti-inflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation.) dans des conditions physiologiques. En revanche, au cours du développement d'un syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement...) métabolique, on observe un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant à une accumulation dans le TA de cellules pro-inflammatoires, qui précède le développement de l'insulino-résistance. Les cellules immunitaires du tissu adipeux proviennent en partie de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sanguine mais également d'une production locale au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du...) du TA, qui repose sur la présence dans ce tissu, d'une population importante de cellules souches hématopoïétiques (CSH).

Les chercheurs du laboratoire STROMALab en collaboration avec une équipe de l' Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (Inserm - université Paul Sabatier) montrent que l'activité hématopoïétique du TA est perturbée chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses espèces de...) diabétique et que cette perturbation pourrait être un des processus à l'origine du développement de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). En effet, chez une souris soumise à un régime diabétogène, les CSH du TA se différencient massivement en macrophages pro-inflammatoires, alors qu'on n'observe aucune modification des macrophages d'origine médullaire. De plus, la transplantation de CSH de TA de souris diabétiques dans une souris normale s'accompagne d'un transfert de la maladie métabolique, alors même que les souris receveuses sont nourries avec un régime normal. A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y =...), le transfert de CSH de TA d'une souris saine dans une souris diabétique va temporairement améliorer le phénotype métabolique des souris receveuses.

Ce travail ouvre ainsi un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) inédit dans l'implication de l'hématopoïèse du TA en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin...) physiologique et/ou pathologique. Ainsi cette activité hématopoïétique du TA pourrait avoir une importance quantitative considérable compte tenu de l'abondance du TA dans l'organisme, avec de très nombreuses perspectives thérapeutique potentielles.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INSB