Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Samedi 23/09/2017 à 00:00
La ceintures d'astéroïdes s'est-elle vidée ou remplie ?
Un modèle inédit de l'origine de la ceinture d'astéroïdes a été développé au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux. Cette étude est publiée dans Science Advances.

La ceinture d'astéroïdes constitue un vaste anneau entre Mars et Jupiter, qui s'étend de 2,1 à 3,3 UA du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...) et dans lequel orbitent des corps rocheux dont les plus gros font quelques centaines de km de diamètre, mais dont la population est dominée par des corps de quelques dizaines de mètres ou moins. Contrairement aux images populaires la ceinture d'astéroïdes est très faiblement peuplée. Si on rassemblait tous les astéroïdes qu'elle contient pour en faire une seule planète, sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) serait 2000 fois moindre que celle de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...).

Jusqu'à présent les astrophysiciens faisaient l'hypothèse que la ceinture d'astéroïde avait du se vider considérablement au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), de plus de 99,9% de sa masse. En effet, si les roches étaient distribuées continûment entre les parties internes du disques où se sont formés les planètes telluriques et les régions les plus lointaines où sont nées les planètes géantes on peut logiquement penser qu'il y avait initialement assez de solides dans la région de l'actuelle ceinture d'astéroïdes pour y former des planètes de masse comparable à la Terre.

Des chercheurs du Laboratoire d'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des...) de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux) et de l'Universidade Estadual Paulista ont testé l'hypothèse inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y...), à savoir que la région actuellement occupée par la ceinture d'astéroïdes était initialement vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) de tous corps rocheux, et s'est peuplée à partir des petits corps transférées depuis les régions plus internes et plus externes par la formation des planètes. En testant ce scénario avec des simulations numériques, ils ont montré que la population ainsi injectée au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) de l'actuelle ceinture d'astéroïdes avait non seulement la bonne masse mais aussi la bonne composition. En effet, la partie la plus interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant...) de la ceinture est constituée d'astéroïdes de type S, dénués d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et de matière organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les...), tandis que la zone plus externe est dominée par les astéroïdes de type C, riches en eau et matière organique. Dans les simulations, cette dichotomie se produit naturellement: la formation rapide des planètes géantes peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord la ceinture externe de corps de nature cométaire, les astéroïdes de type C, tandis que les astéroïdes de type S implantés dans la ceinture interne sont les résidus plus tardifs de la formation des planètes telluriques.

Ce modèle simple et inédit est une alternative à d'autres modèles plus complexe tels que le Grand Tack. Elle permet d'envisager la formation des planètes et des petits corps du système solaire sous un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) nouveau.