Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 26/09/2017 à 00:00
Les mitochondries contribuent à la survie des cellules en temps de détresse
Des chercheurs de l'Université McGill ont découvert que les mitochondries, véritables centrales énergétiques de la cellule, préviennent la mort des cellules lorsque celles-ci manquent de nutriments. Cette découverte laisse entrevoir une cible possible pour les anticancéreux (Un anticancéreux est un médicament permettant de lutter contre le cancer) de la prochaine génération.

Leur étude, publiée dans la revue Molecular Cell, s'inscrit dans la suite des travaux de Nahum Sonenberg, professeur à McGill et l'un des auteurs principaux de l'article.

Nos cellules croissent en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) ainsi qu'en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) et se multiplient grâce à un processus dirigé par un chef d'orchestre appelé "?mTOR?" (Mechanistic Target of Rapamycin). Il y a des années, le Pr Sonenberg a découvert que mTOR régissait également l'expression des protéines dans toutes les cellules de l'être humain. Plus précisément, mTOR cible la synthèse sélective des protéines destinées aux mitochondries, structures cellulaires semblables à des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les bactéries...) qui produisent l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) nécessaire à la croissance et à la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division...) des cellules.

En collaboration avec les laboratoires de deux chercheurs de l'Université McGill, Heidi McBride et John Bergeron, le Pr Sonenberg et son équipe viennent maintenant de montrer que mTOR commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) aussi l'expression de protéines modifiant la structure et le fonctionnement des mitochondries, permettant ainsi à la cellule d'échapper à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...).

Leurs travaux pourraient avoir des retombées sur le traitement du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie...), puisque des médicaments agissant sur mTOR font actuellement l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations externes qu'il...) d'essais cliniques dans cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). Or, bien que ces traitements stoppent efficacement la prolifération et la croissance des cellules cancéreuses, ces dernières demeurent bien vivantes, même lorsque privées de nutriments. La nouvelle étude révèle que les mitochondries favorisent la survie de ces cellules en se fusionnant les unes aux autres, un phénomène qui bloque l'apoptose, c'est-à-dire la mort cellulaire programmée.

Cette découverte pourrait conduire à la mise au point (Graphie) de traitements d'association qui, en neutralisant la protection mitochondriale, provoqueraient la mort de la cellule cancéreuse, évoquent les chercheurs.

Deux boursiers postdoctoraux des laboratoires des Prs Sonenberg et McBride, Masahiro Morita - actuellement au Centre des sciences de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) du Texas à San Antonio - et Julien Prudent - actuellement à l'Unité de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) mitochondriale du Conseil de recherches médicales à Cambridge, au Royaume-Uni - ont dirigé l'équipe de collaborateurs ayant cartographié avec précision cette voie de survie de la cellule.

L'article "?mTOR Controls Mitochondrial Dynamics and Cell Survival via MTFP1?", par Masahiro Morita, Julien Prudent et coll., a été publié dans la revue Molecular Cell le 21 septembre 2017.
DOI : 10.1016/j.molcel.2017.08.013

Cette étude a été financée en partie par les Instituts de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) en santé du Canada, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de recherche de la Société canadienne du cancer, l'Institut de recherche Terry-Fox et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.