Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 27/09/2017 à 00:00
Lancement du satellite Sentinelle 5P de Copernicus

Vue d'artiste de Sentinelle 5P sur son orbite
Un nouveau satellite du programme européen Copernicus sera lancé depuis le Cosmodrome de Plessetsk, dans le Nord de la Russie, le 13 octobre à 9h27 TU (11h27, heure de Paris).

La flotte de satellites Sentinelle a pour mission de fournir les très nombreuses données et images sur lesquelles s'appuie le programme Copernicus de la Commission européenne.

Ce programme de surveillance de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) hors pair nous offre de nouvelles perspectives dans l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête...) et la gestion de notre environnement, dans la compréhension et l'atténuation des effets du changement climatique et dans la préservation des modes de vie (La vie est le nom donné :).

Dénommée Sentinelle 5P pour « précurseur de Sentinelle 5 », cette nouvelle mission est la première du programme Copernicus à être consacrée à la surveillance de notre atmosphère. Elle comprend un spectromètre de pointe, Tropomi, qui est capable de mesurer les concentrations d'aérosols et de nombreux gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz...) à l'état de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le...) tels que le dioxyde d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote...), l'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états. Métastable aux conditions...), le formaldéhyde, le dioxyde de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.), le méthane ou le monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule semi-développée C=O ou –C≡O+, la...), qui sont tous présents dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) que nous respirons et influent par conséquent sur notre santé et le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) de notre planète.


Sentinelle 5P à son arrivée au Cosmodrome de Plessetsk
Doté d'une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux...) de fauchée de 2600 km, le satellite (Satellite peut faire référence à :) pourra cartographier quotidiennement l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de la planète. Les informations qu'il recueillera viendront alimenter le Service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus, qui a pour fonction d'établir des prévisions de la qualité de l'air et de fournir une aide à la décision.

D'autres services bénéficieront également des données de Sentinelle 5P, notamment les services de surveillance des émissions de cendres volcaniques, indispensables à la sécurité du trafic aérien, ou encore les services de suivi des concentrations en rayonnements UV dangereux pour notre épiderme.

En outre, les scientifiques exploiteront les données afin d'approfondir leur connaissance des principaux processus atmosphériques qui influent sur notre climat et sur la formation de trous dans la couche d'ozone.

Sentinelle 5P a été mis au point (Graphie) pour assurer la continuité des observations de l'instrument Sciamachy du satellite (Satellite peut faire référence à :) Envisat, en attendant que Sentinelle 5 ne prenne la relève, mais aussi pour compléter les données fournies par l'instrument GOME-2 à bord des satellites MetOp (METOP est une famille de trois satellites météorologiques opérationnels à orbite polaire développés conjointement par...).

Par la suite, les charges utiles Sentinelle 4 en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) géostationnaire et Sentinelle 5 en orbite polaire, toutes deux embarquées sur des satellites météorologiques exploités par Eumetsat (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une convention internationale, composée de...), surveilleront de concert la composition de l'atmosphère pour les besoins des services atmosphériques de Copernicus.

D'ici là, la mission Sentinelle-5P jouera un rôle clé dans la surveillance de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que...) atmosphérique.

Cette mission est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le...) d'une collaboration étroite entre l'ESA, la Commission européenne, le Bureau néerlandais des affaires spatiales, l'industrie, des utilisateurs de données et des scientifiques. Le satellite été conçu et fabriqué par un consortium réunissant près de 30 sociétés et dirigé par Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à...) Defence and Space UK et NL.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA