Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Mercredi 04/10/2017 à 12:00
Les communications D2D des réseaux cellulaires
Des communications sans fil avec une plus grande bande passante et de meilleurs débits.

La communication entre dispositifs (D2D), qui permet une communication directe entre des téléphones mobiles proches, est une nouvelle caractéristique des systèmes cellulaires actuels. Une initiative de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) l'UE est à l'origine de l'adoption des communications D2D par les réseaux cellulaires.

Dans les réseaux cellulaires sans fil actuel, l'intégralité du trafic de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) doit passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par des stations de base, quel que soit l'emplacement de l'appareil de l'utilisateur, et même si deux appareils sont très proches. Lorsque les appareils des utilisateurs se trouvent à proximité d'un mobile, on observe des problèmes de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de transmission et de débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) des données. L'une des méthodes utilisées pour surmonter ce problème et gérer efficacement la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou...) de groupe locale consiste à établir une communication directe entre les appareils des utilisateurs, appelée communication D2D. La sous-couche de communication D2D des réseaux cellulaires est considérée comme un élément important des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) systèmes cellulaires, et elle est sur le point (Graphie) de devenir une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) importante.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) CODEC (Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce procédé peut être un circuit imprimé ou un logiciel.) (Cellular network based device-to-device wireless communications), financé par l'UE, s'est intéressé à la gestion des ressources dans les communications D2D cellulaires, un aspect vital pour obtenir un bon rendement spectral et énergétique et fournir une bonne qualité de service (La qualité de service (QdS) ou Quality of service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de...) (QoS) aux différentes applications.

Les partenaires du projet ont développé un cadre analytique générique pour étudier les performances de la sous-couche de communication D2D des réseaux cellulaires, en ce qui concerne son efficacité spectrale et énergétique. En se basant sur ce cadre analytique, ils ont ensuite développé des schémas de gestion des ressources pour les communications D2D afin d'optimiser les performances du réseau dans des limites pratiques. Celles-ci comprenaient des contraintes en termes de puissance, de débit des données et de besoins de QoS (Dans les télécommunications, QoS est un sigle qui signifie Quality of Service en anglais, que l'on traduit par « qualité de service » en français. La Qualité de Service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes...) pour diverses applications.

Les chercheurs ont élargi le cadre pour accompagner une réutilisation partielle de la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...), une nouvelle technologie importante pour les réseaux cellulaires sans fil. Ils ont mis au point une plateforme logicielle de simulation pour simuler et évaluer les schémas de gestion de ressources proposés, en ce qui concerne l'efficacité spectrale et énergétique. Un banc d'essai matériel a également été mis en place pour tester les communications D2D sous un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) centralisé.

Enfin, l'équipe de CODEC a pu démontrer la faisabilité de la mise en œuvre de communications D2D dans les réseaux cellulaires. Ces résultats peuvent être exploités pour fournir une QoS élevée aux réseaux sociaux mobiles basés sur la proximité.

En présentant un concept innovant de regroupement des nœuds D2D et en proposant un cadre analytique générique, CODEC garantira que des schémas optimaux de gestion des ressources peuvent être mis en œuvre, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en prenant systématiquement en compte les applications basées sur la proximité.

Pour plus d'information voir: Final Report Summary - CODEC (Cellular Network based Device-to-Device Wireless Communications)

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa