Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 05/10/2017 à 00:00
Des ressorts fluorescents pour mesurer un gradient de force dans les protéines
Parvenir à insérer des ressorts fluorescents microscopiques parmi les chaînons d'une protéine, mesurer simultanément, dans des cellules vivantes, les forces mécaniques infimes s'exerçant sur deux types de ces ressorts et mettre ainsi en évidence un subtil gradient de forces au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères...) même de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En...): c'est le résultat qu'ont obtenu des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) et développement de Rennes, en collaboration avec une équipe de l'Institut Max Planck de biochimie (Allemagne) en utilisant une nouvelle méthode d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression...). Cette étude a été publiée le 18 septembre 2017 dans la revue Nature Methods.

Figure: En adaptant une méthode de mesure multiplex de FRET, il est possible de mesurer simultanément, dans une même cellule et au sein même des domaines d'adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux matériaux, dans le but de créer une résistance...), deux senseurs de tension (La tension est une force d'extension.), TFP-FL et LmO-FL, adéquatement positionnés dans la protéine taline. La méthodologie repose sur une excitation unique à 440 nm et une détection double à 470 nm et 580 nm de la mesure de FRET par imagerie de durée de vie (La vie est le nom donné :) de fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à caractériser un...). Les images représentent la localisation dans les domaines d'adhésion au sein même de cellules vivantes des deux senseurs insérées dans la taline à la position 447 pour 447-LmO-FL-mK2 et à la position 1973 pour 1973-TFP-FL-ShG. Les protéines fluorescentes utilisées sont TFP: mTFP1, ShG: ShadowG, LmO: LSSmOrange et mK2: mKate2.