La galaxie des éléments chimiques

Publié par Michel le 17/08/2005 à 00:00
Source: PhysOrg
Illustration: Chemical Galaxy website
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une version améliorée de la table périodique des éléments conçue par un botaniste d'Oxford a trouvé la faveur des chimistes aussi bien que des non-chimistes. Une copie du poster, qui affiche les éléments dans une spirale galactique, vient d'être envoyée dans toutes les écoles secondaires de Grande-Bretagne.

La structure en spirale permet de représenter tous les éléments

La table périodique originale de forme rectangulaire a été conçue par le professeur russe de chimie Dimitri Mendeleïev en 1869. En énumérant les éléments suivant leur masse atomique croissante, Mendeleïev avait constaté qu'une fois disposés en lignes horizontales les éléments possédant des propriétés semblables apparaissaient à intervalles réguliers dans les colonnes verticales. Il y a eu depuis, de nombreuses interprétations de la table, mais la plupart se sont inspirées de ce format rectangulaire classique.

Philip Stewart, un universitaire botaniste, a voulu élaborer une conception qui représenterait la continuité de l'ordre des éléments tout en étant visuellement passionnante. S'inspirant d'un tableau mural de la table périodique créée par l'artiste Edgar Longman en 1951, M. Stewart a créé une image dans laquelle les éléments sont placés sur une galaxie stellaire. Au lieu de se situer dans des cadres adjacents, chaque élément est représenté dans un cercle de couleur et tous sont reliés dans une spirale, dont le centre est le neutron.

Cette nouvelle conception a généré un immense intérêt en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. La Société Royale de Chimie a commandé 7.000 copies de l'affiche et en a envoyé une à chaque école secondaire du pays au début de l'année. Un certain nombre de professeurs ont déjà demandé des copies supplémentaires, tandis que le distributeur des affiches aux USA a vendu 250 copies en deux mois.

Pour plus d'informations: Chemical Galaxy website