Des systèmes robotiques médicaux télécommandés

Publié par Isabelle le 09/10/2017 à 12:00
Source: CORDIS-Europa
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le diagnostic et traitement médical à distance peuvent aider à alléger la pression exercée sur les systèmes de soins de santé en Europe


© REMEDI
Capteurs haptiques, connectivité et télécommunications efficaces sont quelques-uns des facteurs qui favorisent l'adoption de systèmes télérobotiques en médecine. La capacité technique arrive à point nommé face à la pression exercée par l'évolution démographique sur les services de santé, alors que dans les régions éloignées, les patients de tous âges peuvent avoir des difficultés à obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.

Les systèmes robotiques médicaux télécommandés ont considérablement évolué ces dernières années. Leur but ultime est de fournir des services de soins de santé spécialisés sur de longues distances. Ils offriraient une solution efficace permettant d'éviter d'avoir à réunir médecin et patient dans un même lieu. Si on y parvient, cela pourrait influencer grandement la qualité de vie des patients résidant dans des régions isolées où l'accès à des services médicaux spécialisés est limité, et permettre aux personnes âgées ou handicapées de conserver leur indépendance.

Les avantages sont les suivants: l'accès aux soins de santé, l'utilisation efficace des ressources en personnel, la réduction des coûts et des désagréments, la diminution du risque de transmission de maladies infectieuses entre patients et professionnels de soins de santé, et la liste est encore longue... La télémédecine devrait également jouer un rôle clé dans l'élimination des obstacles qui empêchent la prestation des soins de santé dans les pays en développement, les zones de catastrophes naturelles, et les zones en état de guerre où les soins médicaux constants sont indisponibles et où l'on n'a pas le temps de transporter un patient à l'hôpital.

L'UE apporte sa contribution pour maximiser les avantages de la télémédecine à travers divers projets soutenus financièrement: REMEDI (Remote Medical Diagnostician) n'en est qu'un exemple.

L'examen abdominal longue distance

Un prototype robotique qui peut effectuer un examen physique, (à l'aide de capteurs d'humidité, de température et de force), et transmet les données aux professionnels de la santé a été mis à l'essai. Créé par le projet REMEDI, le robot peut être contrôlé à des centaines de kilomètres. Il a été mis au point pour aller au-delà des solutions télémédicales actuelles qui s'articulent habituellement autour de la téléconférence. Notamment, le robot a été conçu pour palper l'abdomen d'un patient afin d'observer la rigidité des organes internes et recevoir le retour du patient, ainsi que pour effectuer une échographie.

Des scénarios réels impliquant l'examen cardiaque et le retour du patient/docteur ont contribué au développement du robot. Outre une téléconférence de qualité, le robot, placé en milieu hospitalier, est équipé d'un manipulateur léger et sûr doté d'une extrémité sensible. Il possède une sonde ultrasonique en option; et l'interface à distance (où se trouve le médecin) est équipée de capacités sophistiquées de retour de force, de vision active et de locomotion. Les données de retour de force et de rigidité permettent au docteur de "sentir" l'abdomen du patient à travers une surface spécialement conçue montée sur un bras robotique.

Le docteur s'assoit devant trois écrans: le premier montre l'endroit où se trouve la main du médecin sur le patient, le deuxième permet une communication directe avec le patient et le troisième affiche les images de l'échographie. Toutes les données permettent au docteur de décider s'il est nécessaire de transférer le patient à l'hôpital ou si un autre parcours de soin est préférable.

Le robot se trouve actuellement dans un hôpital en Pologne mais les scientifiques ont présenté le prototype à l'occasion de conférences médicales à travers le monde. Ils ont déjà été approchés par des médecins d'Australie et du Canada où plusieurs heures peuvent être nécessaires pour transférer les patients situés en zone rurale jusqu'au cabinet d'un médecin ou dans un hôpital.

Pour plus d'informations voir: Projet REMEDI
Page générée en 0.262 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise