Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 10/10/2017 à 00:00
Les interactions protéines-acides nucléiques chez les plantes révélées par la microscopie confocale
Des chercheurs du Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (LRSV) et du Laboratoire d'Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM) de Toulouse, en étroite collaboration avec la plateforme d'imagerie Tri-Genotoul, ont établi un protocole original pour détecter par microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La...) confocale des interactions entre protéines et acides nucléiques dans des cellules végétales. Cette nouvelle méthodologie qui ouvre la perspective d'une meilleure caractérisation des mécanismes biologiques mis en place par les plantes au cours de leur développement ou en réponse à différents stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes...) biotiques ou abiotiques, a été publiée le 24 août 2017 dans la revue Nature Protocols.

Figure 1: Principe de l'utilisation de la microscopie confocale pour détecter les interactions protéines-acides nucléiques chez les plantes
© Elodie Gaulin

Des interactions protéines-acides nucléiques (ADN/ARN) prennent place tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de la vie (La vie est le nom donné :) de la cellule végétale, notamment pour réguler des processus cellulaires tels que l'expression génique. Les méthodes classiques pour analyser les interactions de ce type sont généralement basées sur des approches in vitro, limitant l'obtention d'informations spatio-temporelles. Afin d'étudier ces interactions in vivo, les chercheurs ont eu l'idée de faire produire à la cellule végétale une version fluorescente de la protéine d'intérêt (fusion à la GFP) et de conjointement marquer les acides nucléiques de la cellule à l'aide d'une autre molécule fluorescente, le SYTOX Orange. En cas d'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose...), une réduction significative de la durée de vie de la GFP peut être mesurée: c'est l'effet FRET (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), ou transfert d'énergie entre une molécule fluorescente donneuse (GFP) et une molécule fluorescente accepteuse (SYTOX Orange) fixée aux acides nucléiques. Pour réaliser une acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) très rapide de ce phénomène, un microscope équipé de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) FLIM (Fluorescence Life Time Imaging Microscopy) est requis.

Figure 2: Localisation nucléaire d'une version verte fluoresecente d'une protéine d'intérêt dans des feuilles de Tabac
© Elodie Gaulin

Cette nouvelle méthode représente un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette...) très prometteur pour mieux appréhender les mécanismes biologiques mis en place par les plantes tout au long de leur cycle de vie.