Le véhicule spatial habité CXV de t/Space se concrétise

Publié par Adrien le 17/08/2005 à 00:00
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: t/Space
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La société t/Space (Transformational Space) a récemment accompli plusieurs étapes dans le développement de son véhicule spatial habité CXV (Crew Transfer Vehicle) conçu pour desservir la Station Spatiale Internationale. La société avait décroché un contrat de 6 millions de dollars de la NASA en septembre 2004 afin de mettre au point et tester des technologies prototypes associées au projet.


Largage d'un model réduit du CXV et de son lanceur par le Proteus

En mai et juin, trois tests de largage d'un modèle à l'échelle ¼ du CXV et de son lanceur ont été réalisés avec succès. t/Space a pour cela utilisé l'avion Proteus de la société Scaled Composites, et a testé un nouveau mécanisme consistant à relever le lanceur en position verticale sans utiliser d'ailerons.

En août, t/Space a testé le système de déploiement des parachutes utilisés lors de l'atterrissage de la capsule CXV. Un modèle à échelle un a été largué au-dessus de l'Océan Pacifique. Les ingénieurs doivent encore améliorer le système car un des trois parachutes ne s'est pas ouvert de manière nominale.

De plus la société AirLaunch, partenaire de t/Space dans ce projet, a testé avec succès au sol le moteur QuickReachI dont les technologies sont similaires à celles du second étage du lanceur du CXV. Ce moteur est développé dans le cadre du programme Falcon pour le compte du Department of Defense.

Avec ces éléments, t/Space espère être en bonne place face à sept autres compétiteurs pour décrocher un nouveau contrat de la NASA à l'automne.

Page générée en 0.214 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise