Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Vendredi 13/10/2017 à 12:00
Les P-bodies, terra incognita des cellules eucaryotes
Les P-bodies sont des gouttelettes d'ARN et de protéines qui condensent au sein des cytoplasmes eucaryotes. L'équipe de Dominique Weil à l'Institut de biologie Paris-Seine a réussi à purifier des P-bodies à partir de cellules humaines, et à en identifier le contenu. Ces résultats pionniers lèvent le voile sur la fonction des P-bodies dans la régulation des ARNm, et plus largement sur le contrôle fin de l'expression des protéines dans la cellule. Cette étude a été publiée le 28 septembre 2017 dans la revue Molecular Cell.

Figure 1: Représentation imaginaire d'un P-body, avec son entrelacs de fibres d'ARN épaissies par les protéines qui leur sont liées.
© Maïté Courel, Dominique Weil

Les P-bodies (P pour « processing ») sont des gouttelettes condensées d'ARN et de protéines présentes dans le cytoplasme de toutes les cellules eucaryotes, animales et végétales, et dont le rôle au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...) des cellules est resté jusqu'à présent énigmatique. Les chercheurs sont parvenus à isoler des P-bodies pour la première fois, à partir de cellules humaines, et à en identifier le contenu. Avec l'aide des plateformes de cytométrie de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est...) de Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants...) Paris-Seine et de l'Institut de Cardiométabolisme et Nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également une science...), ils ont mis au point (Graphie) une méthode de purification par FAPS (Fluorescence-Activated Particle Sorting), dans laquelle des P-bodies fluorescents sont triés avec un FACS, appareil normalement utilisé pour trier des cellules. Un véritable exploit, compte-tenu de la taille microscopique (500 nm de diamètre) et la rareté (moins d'une dizaine par cellule) de ces gouttelettes.

L'étude a d'abord révélé que les P-bodies concentrent activement plusieurs milliers d'ARNm et un peu plus d'une centaine de protéines liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre. Dans le domaine de la peinture, il permet au pigment d'une peinture de coller sur le support, il est...) ces ARNm. Leur analyse, qui a bénéficié de collaborations avec les équipes de Julien Mozziconacci au Laboratoire de Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) Théorique et de la Matière Condensée, Gérard Pierron à l'Institut Gustave Roussy (Gustave Roussy, né le 24 novembre 1874 à Vevey (Suisse) et mort le 30 septembre 1948 à Paris, est un neurologue, neuropathologiste et cancérologue d'origine suisse,...) et Edouard Bertrand à l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier, s'est avérée extrêmement informative. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord elle éclaire la façon dont des gouttelettes d'ARN peuvent condenser au sein d'un cytoplasme lui-même liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). En effet, une analyse empruntant aux méthodes de la biologie des systèmes montre que les interactions multiples établies entre les protéines et les ARNm des P-bodies, fournissent les bases d'un maillage suffisamment dense pour permettre aux gouttelettes de rester condensées.

Figure 2: A gauche, une image de microscopie montre une cellule humaine contenant des P-bodies rouges fluorescents. Une fois grossis (encart), les P-bodies apparaissent comme de minuscules gouttelettes rouges. A droite, une analyse de leurs ARN par PCA (Principal Component Analysis) révèle que la combinaison (Une combinaison peut être :) de protéines qui leur sont liées détermine leur localisation dans (jaune) ou hors (bleu) des P-bodies.