Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Mardi 17/10/2017 à 12:00
Mise en orbite d'un satellite de surveillance de la qualité de l'air
La première mission Copernicus dédiée à la surveillance de notre atmosphère, Sentinelle 5P, a été lancée depuis le Cosmodrome de Plessetsk situé au nord de la Russie.

Vue d'artiste du satellite Sentinelle 5P ©ESA/ATG medialab

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) de 820kg a été mis en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) par un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Rockot à 11h27 CEST Le 13 octobre.

La séparation du premier étage a eu lieu 2 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) et 16 secondes après le décollage, celle de la coiffe et du deuxième étage à respectivement 3 minutes 3 secondes et 5 minutes 19 secondes. L'étage supérieur s'est ensuite allumé deux fois, et a inséré Sentinelle 5P sur son orbite finale 79 minutes après le décollage.

Après la séparation de l'étage supérieur, Sentinelle 5P a déployé ses trois panneaux solaires et commencé à communiquer avec la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...). Le premier signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont...) a été reçu 93 minutes après le décollage alors que le satellite (Satellite peut faire référence à :) passait au-dessus de la station de Kiruna en Suède.

Des liaisons de télémétrie, de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) et de contrôle ont ensuite été établies par les contrôleurs du Centre des opérations de l'ESA situé à Darmstadt (Allemagne), leur permettant de surveiller la bonne santé du satellite.

La phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de lancement et d'orbite initiale va durer trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits,...) pendant lesquels les contrôleurs vont vérifier les systèmes-clés du satellite et le configurer pour le vol dans l'espace.

La phase de mise en opération vérifiera ensuite tous les éléments des systèmes du satellite, et son instrument principal subira une décontamination. Après quelques semaines, une fois que ces opérations seront finies, la porte du refroidisseur sera ouverte, et la calibration et la validation de l'instrument principal de Sentinelle 5P, Tropomi, seront effectuées.

La mission devrait être pleinement opérationnelle dans six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) à compter d'aujourd'hui.

« Le lancement de ce sixième satellite Sentinelle pour le programme Copernicus témoigne de l'étendue des compétences que nous possédons ici à l'ESA, depuis le moment de sa conception jusqu'au coeur de la phase opérationnelle, » a déclaré le Directeur Général de l'ESA Jan Woerner.

« Le satellite Sentinelle 5P est en sécurité sur son orbite, et c'est maintenant à nos équipes de contrôle de mission d'amener cette mission dans sa phase opérationnelle et de l'y maintenir pendant les sept années à venir, ou plus si possible. »

Sentinelle 5P (P signifiant précurseur) est la première mission Copernicus dédiée à la surveillance de l'atmosphère.

Cette mission fait partie de l'une des six familles de missions dédiées qui composent le coeur du réseau européen de surveillance de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie...) Copernicus. Copernicus s'appuie sur les Sentinelles et des missions participantes afin de fournir des données pour la surveillance de l'environnement et pour apporter un soutien à des activités de sécurité civile. Tropomi, l'instrument à la pointe de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Sentinelle 5P, répond parfaitement à ces objectifs.

Prendre conscience de la pollution de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...)
Développé conjointement par l'ESA et le Netherlands Space Office (l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) néerlandaise), Tropomi va cartographier de nombreux gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) à l'état de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du...) tels que le dioxyde d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant...), l'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois...), le formaldéhyde, le dioxyde de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.), le méthane, le monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule semi-développée C=O ou –C≡O+, la molécule est composée d'un atome de carbone et d'un atome...) et des aérosols, qui influent tous sur l'air que nous respirons, et par conséquent sur notre santé et le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...) de notre planète.

Sentinelle 5P a été développé pour réduire l'écart de données entre le satellite Envisat (et en particulier l'instrument Sciamachy) et le lancement de Sentinelle 5, et pour venir en complément du capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) GOME-2 du satellite MetOp (METOP est une famille de trois satellites météorologiques opérationnels à orbite polaire développés conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA) et...).

« La présence en orbite de Sentinelle 5P va nous offrir une vision quotidienne et mondiale de notre atmosphère, avec une précision inégalée, » précise Josef Aschbacher, Directeur des Programmes d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) de la Terre à l'ESA.

« Les données historiques archivées, combinées avec la perspective à long terme du programme Copernicus pourraient permettre de générer des jeux de données couvrant plusieurs décennies, un pré-requis indispensable si l'on veut comprendre notre Terre, qui est en constante évolution. »

Dans le futur, la mission Sentinelle 4 (en orbite géostationnaire) et la mission Sentinelle 5 (en orbite polaire) surveilleront toutes les deux la composition de notre atmosphère pour le service Copernicus de surveillance de l'atmosphère. Ces deux missions seront embarquées sur des satellites météorologiques opérés par Eumetsat (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une...).

D'ici-là, la mission Sentinelle 5P jouera un rôle clé dans la surveillance et le suivi de la pollution de l'air.