Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Mercredi 18/10/2017 à 12:00
De petites structures pour les nanosatellites actionnés
Les petits satellites sont plus qu'une tendance. Dans 10 ans, ce marché vaudra 30 milliards de dollars et les intervenants sont déjà font déjà travailler leur imagination pour créer des composants toujours plus légers, moins chers et plus intelligents. Un consortium mené par TNO espère pouvoir participer à la fête avec ses 'structures intelligentes'.


Le mercredi 15 février 2017 à 3h58 UTC le PEASSS nano satellite ou Cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus...) Sat a été lancé avec succès. Au cours de cette mission, un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) record de 104 (!) Nano-sats a été porté à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique...) orbitale de 550 km; une fois que le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) était en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.), un nano-sat a été libéré toutes les 10 secondes.
Photo © Indian Space Research Organization (ISRO)
Au centre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) PEASSS se trouve le marché en évolution rapide des appareils piézoélectriques, une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) que l'on trouve dans les applications courantes comme les smartphones, les injecteurs de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.), le soudage par ultrasons, les échographies ou les sonars pour les communications sous-marines. Cependant, ses avantages – qui incluent un faible poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé...), un gain de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) et une grande précision – doivent encore être exploités commercialement dans l'espace.

Les structures intelligentes du consortium comprennent une structure piezo-actionnée et un mécanisme de pointage, une génération d'électricité, des capteurs à fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle...) et des produits électroniques innovants. Selon Matthew Maniscalco, coordinateur du projet, et son équipe, ces structures intelligentes peuvent améliorer la précision et la stabilité de presque toutes les plates-formes d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de...) de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...), maintenant de la sorte l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) à la pointe de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) spatiale.

Le marché de base pour une telle technologie n'est autre que CubeSats, des satellites aussi petits qu'un carton de lait généralement utilisés pour récolter des données sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) de la terre et l'atmosphère. 'La précision de pointage améliorée et le potentiel de réduction du bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation...) mécaniques vont améliorer tous les types d'observations. Cela fera en outre progresser le sujet de la génération d'électricité alternative dans l'espace qui vise à permettre des réseaux de capteurs distribués et d'autres technologies spatiales de la nouvelle génération,' explique M. Maniscalco.

Le 15 février 2017, après quatre années de recherche, le consortium a lancé avec succès son propre CubeSat composé d'un générateur pyro et d'une structure intelligente. L'objectif principal était de démontrer la capacité de ce dernier à changer l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) d'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence...) d'un capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de...).

En effet, comme les satellites sont exposés à des températures extrêmes dans l'espace, ils sont susceptibles de se déformer, affectant de la sorte les mesures effectuées par leur équipement. Le CubeSat PEASSS peut prendre des mesures de déformation à l’aide de capteurs à fibres optiques, les envoyer sur terre et les angles des capteurs peuvent alors être corrigés en conséquence grâce aux actionneurs piézo-électriques. 'Les membres industriels du consortium sont très heureux de la fonctionnalité du satellite (Satellite peut faire référence à :) dans l'espace, explique M. Maniscalco.

Ils ont raison d'être heureux: Sept mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après son lancement, le satellite est encore en place et actif – prouvant que la technologie intégrée fonctionne et ouvrant les portes à pas moins de 13 applications sur le marché dans les quatre prochaines années. Celles-ci comprennent des générateurs pyro-électriques pour utilisation dans l'espace, un dispositif de verrouillage avancé, des systèmes électriques innovants pour nanosatellites, des mesures de température cryogénique des réservoirs de carburant, des instruments d’optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) miniaturisés, une nouvelle interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre...) de plateforme de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...), etc.

'L'industrie européenne bénéficiera de nos recherches de trois façons. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord, avec des technologies pour un pointage plus précis des instruments. Ensuite, avec des demandes de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de développement plus courts et de développement de satellite à un moindre coût. Enfin, il existe des applications potentielles pour des structures intelligentes dans d'autres industries, comme l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) et l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un...)', selon M. Maniscalco. Une de ces applications inclut la réduction du bruit et la fatigue liée dans les composites d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.).

Alors que la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou...) test pour le CubeSat PEASSS est toujours en cours, TNO va toujours de l'avant et continue à développer des instruments pour des petits et des grands satellites. Ceux-ci comprennent un petit spectromètre, un imageur spectral pour petits satellites, un instrument Fiber-Braggs pour contrôle de cuve de réservoir d'un engin spatial et la production supplémentaire dans l'espace pour les petits satellites.

Pour plus d'information voir: Piezoelectric Assisted Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec l'aide de Swatch Group. Elle...) Satellite Structure

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages