Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Dimanche 12/11/2017 à 12:00
Une technologie innovante de pultrusion pour des véhicules plus léger

© projet COALINE
Des chercheurs financés par l'UE ont développé avec succès un processus innovant de fabrication pour l’enduction en ligne de composites pultrudés. Ce processus autorise des améliorations significatives en termes de temps et de coûts comparé aux technologies actuelles.

Le remplacement des pièces en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de...) par des composites thermodurcis de haute performance permettra une réduction significative du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) et une augmentation de la résistance des composants automobiles ou de construction, ce dont ces secteurs pourront bénéficier largement. Malheureusement, le manque d'automatisation du processus de transformation en augmente non seulement le coût, mais nécessite également la production de gros volumes, limitant ainsi leur utilisation généralisée.

Sa flexibilité de conception et sa capacité d'utiliser diverses combinaisons de matériaux rendent la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de pultrusion idéale pour la fabrication de pièces composites transversales. Les problèmes notables qui réduisent pourtant la compétitivité des profils pultrudés englobent par exemple, le temps requis pour la polymérisation de la résine à l'intérieur de la matrice se traduisant par un processus plus lent, ou bien les étapes supplémentaires nécessaires lorsque le revêtement est utilisé pour améliorer la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) du profil.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) COALINE (Development of an innovative manufacturing process for the in-line coating of pultruded composites) financé par l’UE a été mis en place pour résoudre ces questions. Les chercheurs ont développé une méthodologie d’enduction en ligne des pièces pultrudées qui réduit le temps de polymérisation en utilisant un nouveau chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) micro-ondes et des systèmes de résines thermodurcissables formulés spécialement.

Ce processus innovant réduit considérablement les étapes nécessaires ainsi que l’émission de composés organiques volatils et de petites particules pour, in fine, obtenir des pièces enrobées de haute qualité grâce à l'intégration des processus de façonnage, d’enduction et de finition en une seule étape. Il permet par conséquent de produire à moindre coût des matériaux composites thermodurcissables adaptés au remplacement de pièces métalliques structurelles classiques et de réduire ainsi le poids des véhicules, par exemple. La réduction du temps nécessaire à la production des profilés enduits permet par ailleurs une production plus élevée en continu.

Un système de contrôle innovant facilite en particulier, l'adhérence du revêtement au composite par durcissement contrôlé de chaque étape du processus. Les amorces à durcissement rapide - également incorporées en ligne - facilitent l'adhérence ultérieure des adhésifs avec des propriétés de décollement à la demande pour joindre les composites avec d'autres pièces métalliques et améliorer le recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des...) et la maintenance des structures pultrudées.

Le processus développé par COALINE est donc plus rapide, moins coûteux et plus respectueux de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) comparé au processus conventionnel de pultrusion. Ces travaux représentent ainsi un progrès significatif qui permet d’augmenter la performance des véhicules tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en diminuant leur poids grâce à l'utilisation de composites à faible coût et haute performance.


Pour plus d'information voir: projet COALINE

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa