Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 15/11/2017 à 00:00
Les bébés allaités sont moins susceptibles de souffrir d'eczéma à l'adolescence
Les bébés dont la mère a été soutenue adéquatement afin de pratiquer un allaitement exclusif prolongé sont exposés à un risque d'eczéma 54 % moins élevé à 16 ans. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude dirigée par des chercheurs du King's College de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2...), de l'Université Harvard, de l'Université de Bristol et de l'Université McGill.

Publiée aujourd'hui dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics, l'étude porte sur plus de 13 000 adolescents biélorusses participant à l'essai PROBIT (PROmotion of Breastfeeding Intervention Trial). Les cas d'eczéma sont 54 % moins nombreux chez les adolescents dont la mère, bien encadrée, a pratiqué l'allaitement (L'allaitement est l'action des femelles des mammifères nourrissant leur progéniture grâce au lait qu'elles produisent.) exclusif.

L'eczéma provoque des lésions cutanées - peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) sèche, placards rouges, fissures - et des démangeaisons. Il touche environ 1 enfant sur 5 et 1 adulte sur 10 dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de...) développés.

« L'OMS recommande l'allaitement maternel exclusif pendant quatre à six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) en prévention des allergies et des maladies connexes », rappelle le Dr Carsten Flohr, auteur principal de l'étude, appuyé dans ses travaux par le Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) biomédicale de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) national de recherche en santé du Guy's and St Thomas' NHS Foundation Trust, au King's College de Londres. « Nos observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens...) illustrent l'importance des campagnes visant à faire augmenter le faible taux d'allaitement dans le monde (Le mot monde peut désigner :), telle que l'Initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) ».

L'équipe de l'étude PROBIT a recruté 17 046 mères et leur nourrisson (On désigne par le mot nourrisson la période entre l'âge d'un mois et de deux ans chez un bébé. Avant cette période, on parlera d'un nouveau-né. La période qui suit se...) entre juin 1996 et décembre 1997. La moitié des maternités et des cliniques pédiatriques participantes ont bonifié leur soutien à l'allaitement en se conformant aux recommandations de l'IHAB - programme de l'OMS et de l'UNICEF - et l'autre moitié s'en est tenue à sa façon de faire habituelle.

« Notre intervention en faveur de l'allaitement a réduit de 50 % le risque d'eczéma pendant la première année de vie », indique le Dr Michael Kramer, de la Faculté de médecine de l'Université McGill et de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés...) principal de l'étude PROBIT. « C'est quand même incroyable. Seize ans plus tard, l'effet protecteur est toujours présent dans 50 % des cas, et ce constat repose sur un examen de la peau effectué par des médecins. PROBIT est le plus vaste essai clinique (Un essai clinique est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l'innocuité et l'efficacité d'une méthode diagnostique ou d'un traitement. L'objectif d'un essai...) avec randomisation réalisé à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) sur l'allaitement chez l'être humain. Nos résultats confirment que plus de 20 ans après sa mise en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le...), il continue de nous procurer des données scientifiques et cliniques importantes. »

Le taux d'allaitement au Royaume-Uni est l'un des plus faibles du monde. Seulement 34 % des nourrissons (soit un sur trois) ont déjà reçu du lait maternel (Cet article décrit le lait maternel humain.), comparativement à 49 % aux États?'Unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants),...) et à 71 % en Norvège. De plus, 1 % des bébés britanniques seulement sont nourris exclusivement au lait maternel pendant six mois.

Dans cette étude, l'intervention en faveur de l'allaitement a eu un effet protecteur contre l'eczéma, mais n'a cependant pas fait diminuer le risque d'asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant...). En effet, 1,5 % du groupe soumis à l'intervention (108/7 064) a fait état de symptômes d'asthme, comparativement à 1,7 % (110/6 493) du groupe témoin.

L'article « The effect of an intervention to promote breastfeeding on asthma, lung function and atopic eczema at age 16 years » a été publié dans la revue JAMA Pediatrics: https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2661823

PROBIT (PROmotion of Breastfeeding Intervention Trial) est l'essai comparatif avec randomisation en grappes le plus vaste mené à ce jour sur l'allaitement chez l'être humain. Il a été dirigé par les Prs Michael Kramer (Université McGill) et Richard Martin (Université de Bristol) ainsi que la Dre Emily Oken (Université Harvard).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Université McGill