Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Mardi 21/11/2017 à 12:00
Nanocatalyseurs métalliques supportés sur polymères poreux: vers des réactions catalytiques en cascade
Immobiliser des nanoparticules métalliques sur un support polymère poreux pour réaliser des réactions catalytiques en cascade est désormais possible. Des chercheurs de l’Institut de chimie et des matériaux Paris-Est (CNRS / Université Paris-Est) viennent de mettre au point (Graphie) de nouveaux polymères poreux fonctionnalisés, peu onéreux, et capables d’immobiliser de manière robuste des nanoparticules d’or qui jouent le rôle de catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des réactifs et n'apparaît donc pas dans...). Ces résultats sont parus dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces.

Dans le but de développer des structures toujours plus performantes et polyvalentes en catalyse (La catalyse est l'action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique dans le but de modifier sa vitesse de réaction. Le...), des chercheurs de l’Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) et des matériaux Paris-Est (CNRS/Université de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...) Est Créteil) ont préparé de nouveaux films polymères poreux. Porteurs de multiples fonctions amine en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...), ils sont susceptibles de se lier de manière robuste à des nanoparticules d’or et ainsi de les immobiliser, ce qui permet de maîtriser leur activité catalytique et de réaliser plusieurs réactions successives. Mieux encore, ces polymères contenant le catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des...) d’or peuvent être facilement isolés et ainsi recyclés en maintenant leur efficacité catalytique. Ces nouveaux matériaux hybrides ont ainsi permis aux scientifiques de réaliser la synthèse catalytique d’un composé organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés...), le 3,3’-diaminobiphényle, nécessitant deux réactions qui ont pu être réalisées pour la première fois en cascade dans le même réacteur.

Un avantage certain par rapport aux catalyseurs organométalliques communément utilisés en synthèse organique plus difficiles à extraire ensuite du milieu réactionnel.

[/i]

[i]Note:
(*) En catalyse hétérogène, le catalyseur se trouve dans une autre phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) que les réactifs et les produits de la réaction catalysée.

Romain Poupart, Antoine Benlahoues, Benjamin Le Droumaguet & Daniel Grande