Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 23/11/2017 à 00:00
Un bon odorat pour une bonne croissance
Chez les larves de la mouche drosophile, les acides gras à chaine courte sont attractifs. L'équipe de Yaël Grosjean au Centre des sciences du goût et de l'alimentation, démontre comment s'effectue cette détection et établit qu'elle est suffisante pour déclencher l'alimentation, permettre une meilleure croissance et améliorer la survie. Chez une espèce cousine, ce signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les...) est moins attractif et n'induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la...) pas de comportement alimentaire. Cette étude publiée le 27 octobre 2017 dans la revue Scientific Reports, permet de comprendre comment ces espèces proches recherchent leur nourriture et en tirent profit.

Figure. Illustration schématique des différences de niches écologiques occupées par Drosophila melanogaster et Drosophila suzukii. Les adultes de Drosophila melanogaster ont une préférence pour les fruits très mûrs, pourris et en fermentation. En revanche, les adultes de Drosophila suzukii attaquent des fruits frais. Cette étude montre comment leurs larves tirent avantage ou non de ces deux sources alimentaires par la détection olfactive d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) propanoïque.