Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 24/11/2017 à 00:00
Des épisodes de sédimentation sableuse sur les côtes européennes depuis 3 000 ans
Ayant analysé des données géochronologiques, stratigraphiques et sédimentologiques, des chercheurs du laboratoire Morphodynamique continentale et côtière (M2C, Université de Caen Normandie / Université de Rouen Normandie / CNRS) et du laboratoire Littoral, Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) et Sociétés (LIENSs, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) / Université de la Rochelle) ont pu établir qu'au cours des trois derniers millénaires, de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au détroit de Gibraltar, les sédiments sableux le long des côtes exposées avaient été déposés lors de sept événements de haute énergie. Ces dépôts auraient été préservés à la faveur de périodes au cours desquelles l'activité des tempêtes dans l'Atlantique Nord a diminué.

Les littoraux sableux représentent une part importante du linéaire côtier mondial et sont souvent densément peuplés. La morphologie des littoraux sableux évolue dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) selon un équilibre entre les apports sédimentaires et l'action érosive des agents météo-marins. La montée du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.), associée à des changements dans les régimes de vents et de vagues, est susceptible de modifier leur équilibre à long terme et d'exposer les populations à un risque accru d'érosion côtière et de submersion marine.

De nombreuses publications ont mis en évidence des phases d'augmentation de la sédimentation associée à une hydrodynamique de haute énergie sur les côtes exposées de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...) au cours des derniers millénaires. Cependant, il est souvent difficile de déterminer si ces travaux ont décrit des dépôts construits par les tempêtes ou par les vagues. Bien que ces derniers présentent le même faciès sédimentaire grossier constitué de sables et de graviers, l'interprétation paléoenvironnementale que l'on peut en faire est fondamentalement différente.


Cliquer ici pour agrandir l'image
Chronologie des épisodes de sédimentation sableuse (CSP) préservés dans les pertuis charentais depuis 3000 ans. La comparaison avec les changements climatiques en Atlantique Nord montre que les CSP sont préservés à la faveur d'une diminution de l'activité des tempêtes dans l'Atlantique Nord, et surviennent lors de conditions de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) atmosphérique spécifiques (NAO positives / EAWR négatives)
Afin de clarifier ces ambiguïtés, de contribuer ainsi à mieux contraindre l'évolution des littoraux sableux européens au cours du temps, et d'identifier les facteurs climatiques impliqués, des chercheurs des laboratoires M2C et LIENSs ont compilé des datations 14C obtenues sur des formations littorales du centre-ouest de la France (pertuis charentais). L'intégration des données géochronologiques par une approche statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une...) robuste, complétée par des données stratigraphiques et sédimentologiques, a montré que ces dépôts se sont formés pendant 7 épisodes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent...) de 2650, 2420, 1240, 970, 800, 650 et 450 ans BP (before present), reflétant une augmentation synchrone de la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) sédimentaire induite par les vagues.

Les épisodes ont pu être associés à des événements similaires enregistrés sur d'autres côtes exposées en Europe, depuis la mer du Nord jusqu'au détroit de Gibraltar. Cette chronologie globale à l'échelle du bassin nord-atlantique Est et mer du Nord comparée à des reconstitutions paléoclimatiques, montre que les dépôts construits par les vagues ont été préservés à la faveur d'une diminution de l'activité des tempêtes dans l'Atlantique Nord, et par conséquent de l'érosion côtière, entre 2700 et 2000 ans BP et entre 1200 et 600 ans BP. Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...) général, les 7 épisodes se sont produits lors de conditions NAO positives ou EAWR négatives. Ces deux modes de circulation atmosphérique (North Atlantic Oscillation (Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique. Les oscillations sont soit à amplitude constante soit amorties. Elles répondent aux mêmes équations quel que soit le domaine.), East Atlantic West Russia) sont reconnus pour induire des vagues plus hautes le long des côtes françaises, et donc un transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation,...) accru des grains de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.).

Les résultats montrent donc qu'à l'échelle des 3000 dernières années, l'édification des côtes sableuses est optimale grâce à:
- l'action de vagues énergétiques résultant de vents d'ouest soutenus dans l'Atlantique Nord ;
- et a préservation des dépôts autorisée par une diminution de l'intensité ou de la fréquence des tempêtes les plus érosives.

Ces périodes de construction et de préservation s'opposent à celles pendant lesquelles domine l'action de fortes houles de tempête (classiquement appelées dans la littérature "événements de Bond") qui conduisent à des processus de destruction des littoraux et de redistribution des stocks sableux.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INSU
 
Vendredi 15 Décembre 2017 à 00:00:11 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Découverte du plus ancien plésiosaure au monde
Mercredi 13 Décembre 2017 à 00:00:13 - Multimédia - 1 commentaire
» Les jeux vidéo d'action améliorent la lecture
Mercredi 13 Décembre 2017 à 00:00:04 - Physique - 1 commentaire
» Une campagne très spéciale pour LHCb