Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Dimanche 26/11/2017 à 00:00
2018, l’arrivée des smartphones pliables: Samsung, Apple, puis OnePlus et Xiaomi ?
L’actualité des smartphones est riche actuellement. Et c’est un vieux serpent de mer qui refait parler de lui, mais qui pourrait bien devenir réalité début 2018: celui des smartphones pliables.

La présentation de l’iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le multi-touch, disposent...) X en septembre dernier a montré une fois de plus que le borderless (écran sans bord) est une caractéristique attendue sur les smartphones haut de gamme en cette fin d’année 2017. D’autres constructeurs ont également présenté récemment des modèles borderless, tel OnePlus avec son modèle OnePlus 5T, ou encore Xiaomi avec le Xiaomi Mi Mix 2 (voir notre dossier Xiaomi Mi Mix 2: le borderless se démocratise). Quant à Samsung, les modèles Galaxy S8 et Galaxy Note 8 présentent, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme leurs prédécesseurs, l’un des meilleurs ratios "surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) d’affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son...) / surface de façade".


Un concept de smartphone pliable qui refait parler de lui

La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) borderless arrive à maturité et on peut s’attendre à des affichages complètement borderless sur des smartphones de moins en moins onéreux pour les prochaines années. Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...), les constructeurs relancent l’idée d’un smartphone pliable, avec écran flexible.

Le but ? Avoir dans la poche un smartphone, avec un encombrement de smartphone, mais pouvant se déplier au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires,...) pour se transformer en petite tablette, dans une convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) smartphone – tablette qui devient évidente.

Samsung a déposé plusieurs brevets de smartphones pliables, très différents les uns des autres. A l’heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) actuelle personne ne peut donc dire avec certitude à quoi ressemblera le premier smartphone pliable qui arrivera sur le marché. Par contre, il est de plus en plus certain que le constructeur coréen présentera un modèle dès début 2018, qui pourrait être baptisé "Samsung Galaxy X".

De son coté, Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont...) vient de déposer un brevet pour un iPhone pliable, avec écran tactile à l’intérieur recouvrant également la charnière.

La prochaine course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) technologique des smartphones haut de gamme devrait donc se concrétiser avec l’apparition de smartphones pliables, permettant de transformer un smartphone en petite tablette. Ce sera vraisemblablement la plus importante évolution dans le domaine de ces 10 dernières années.

On peut facilement deviner que ces nouveaux smartphones seront les têtes de ponts des différents constructeurs, avec des produits à plus de 1000 euros. Suivront très vraisemblablement des constructeurs tels que OnePlus et Xiaomi, qui pourraient démocratiser la technologie pour la génération de smartphone suivante.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS