Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 29/11/2017 à 00:00
Un moyen de moduler les impressions de personnalité dans la voix
En utilisant une modélisation informatique et des jugements vocaux via une interface Web, des chercheurs de l'Institut de neuroscience de la Timone et de l'université de Glasgow (G-B), ont pu générer des voix qui variaient de façon paramétrique dans les impressions de confiance qu'ils suscitent chez les auditeurs. Ces résultats publiés le 12 octobre 2017 dans la revue PLoS One, montrent qu'il existe une forte base acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la mécanique vibratoire.) à notre impression de personnalité vocale, ouvrant ainsi la voie à des applications «de maquillage vocal».

La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) montre que lorsque nous entendons une nouvelle voix, nous formons des impressions de personnalité, telles que la fiabilité ou la domination. Ces "premières impressions" sont assez cohérentes entre les auditeurs, même dans un seul mot comme "bonjour". Mais la base acoustique de ce phénomène est restée insaisissable: comment doit-on dire exactement «bonjour» pour être perçu comme par exemple, digne de confiance par les nouveaux auditeurs ?

Figure. Evolution des jugements de « confiance vocale » (axes des Y) en fonction de la position sur le continuum acoustique (axe des X). Ecouter ici: https://amubox.univ-amu.fr/index.php/s/6Q8kFYndzdLSRQQ