Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Samedi 02/12/2017 à 00:00
Une série de super-Lunes  !
Coup sur coup, surviennent 3 super Lunes: les 3 décembre 2017, puis 1er et 31 janvier 2018. L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l'Observatoire de Paris nous éclaire en chiffres sur les spécificités de ce phénomène plutôt rare.

On dit d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et...) céleste qu'il est à son périgée lorsqu'il atteint sur son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) elliptique le point (Graphie) le plus proche du centre de son astre attracteur (Dans l'étude des systèmes dynamiques, un attracteur (ou ensemble-limite) est un ensemble, une courbe ou un espace vers lequel un système évolue de...). La Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...) évoluant sur une orbite excentrique implique que sa distance à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) varie chaque mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) entre environ 356 000 km et 406 000 km. Bien qu'il n'existe pas de définition officielle de la super Lune, on admet tacitement que la distance de l'astre à la Terre doit être inférieure à 356 600 km.

Une "vraie" super Lune pour le Nouvel An

Dimanche 3 décembre 2017, la Lune sera à son périgée, peu après sa phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de pleine lune (La pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis la Terre, de par le fait que nous voyons, lors de cette phase, presque toute la surface lunaire éclairée par le Soleil. La...), à une distance de 357 492 km. A 1 500 km près, elle sera donc très proche de la limite "356 600 km" pour mériter cette appellation de "super Lune".


Comparaison entre la super Lune du 1er janvier 2018 et la pleine Lune du 27 juillet 2018
IMCCE / Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Il vient...)

En revanche, la pleine Lune du 1er janvier 2018 s'annonce comme une "vraie" super Lune, avec une distance de 356 564 km à la Terre lorsqu'elle passera par son périgée. Le 31 janvier 2018, la distance Terre-Lune sera de 358 995 km.

Trois fois d'affilée, s'offrira le spectacle d'une Lune pleine, dans sa totalité éclairée, mais beaucoup plus grosse que d'habitude, ce qui permettra d'en distinguer plus facilement à l'oeil nu les zones sombres et les contrastes.

Super Lune ou Lune ultime ?

Au XXIe siècle, il faudra attendre le 25 novembre 2034, pour voir la pleine Lune passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) sous la limite des 356 500 km. Et le 6 décembre 2052, surviendra la pleine Lune la plus proche de la Terre, à une distance de 356 425 km.

Il faut savoir qu'au cours des deux derniers millénaires, ne se sont produites que deux Lunes ultimes (sous la barre des 356 400 km), approchant d'une dizaine de kilomètres seulement cette fameuse distance minimale Terre-Lune:
- le 19 décembre 796: 356 366 km
- le 4 janvier 1912: 356 375 km

Ces périgées particuliers propres aux Lunes "ultimes" peuvent encore être appelés "proxigées".

Les proxigées vont se faire rares!

On constate une diminution du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de Lunes ultimes avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), conséquence de la diminution de l'excentricité de l'orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites...). A l'avenir, il faudra être très patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) pour assister à des super Lunes exceptionnelles. La prochaine Lune ultime est annoncée pour le... 1er janvier 2257, avec une distance de 356 371 km.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS