Les phages, redoutables nanomachines tueuses de bactéries: comment ça marche ?

Publié par Adrien le 09/12/2017 à 00:00
Source: CNRS-INSB
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les bactéries aussi sont attaquées par des virus: les bactériophages. Ces particules sont formées d'une capside renfermant le matériel génétique et d'une queue reconnaissant l'hôte. Mais comment l'extrémité de la queue et la capside communiquent-elles ? En combinant cryo-microscopie électronique et cristallographie (La cristallographie est la science qui se consacre à l'étude des substances cristallines...), des chercheurs de l'Institut de biologie structurale ont répondu à cette question grâce à la détermination de la structure du tube de la queue. Ils révèlent qu'une protéine vernier repliée dans le tube de la queue, et non le tube lui-même, transmet à la capside l'information de reconnaissance de l'hôte bactérien. Cette étude a été publiée le 5 décembre 2017 dans la revue Nature Communications.

Figure. A. a. Structure de pb6, protéine majeure de la queue du bactériophage T5, représentée en ruban: les différents domaines sont indiqués de couleurs différentes. Bleu clair et bleu foncé: les deux sous domaines dupliqués. Jaune: domaine de liaison faible aux protéines. Rouge et orange: lien entre les deux sous domaines et entre le dernier sous domaine et le domaine de liaison aux protéines, respectivement. b. Superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut...) des deux sous domaines et c. superposition du premier sous domaine avec la protéine majeure de tube du système de sécrétion de type VI de Yersinia pestis (Yersinia pestis est une bactérie du genre Yersinia. Elle est responsable de la peste.), vus de côté et de dessus. B. a. Structure du tube de la queue déterminé à 6Å de résolution par cryo microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique...) électronique avant (bleu) et après (rose) interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec le récepteur bactérien. b. Coupes de la superposition des tubes avec le même code couleur, deux coupes vues de haut, une de côté. En jaune, un monomère de pb6 est ajusté dans un segment du tube. C. a. Ajustement de la structure de pb6 dans la densité du tube, vue de haut et de côté. Le ruban de pb6 est coloré selon le facteur de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de la protéine dans le cristal: en bleu les structures plus rigides, en rouge, structures plus flexible. b. Droite: ajustement de pb6 dans tous les segments du tube. Gauche: comparaison de la structure du tube de T5 avec ceux du tube interne de la queue du phage T4 et du tube interne de la pyocine R de [i]Pseudomonas aeruginosa (Pseudomonas aeruginosa, autrement connue sous le nom de bacille pyocyanique, est une bactérie...). Les éléments structuraux importants dans les interactions entre monomères et retrouvés dans les différents tubes sont colorés de même couleur dans les trois tubes.
© Cécile Breyton[/i]

Les bactériophages, virus qui attaquent les bactéries, sont l'entité biologique la plus abondante et la plus diversifiée sur Terre. Ils sont présents dans tous les biotopes, de la haute atmosphère aux fosses océaniques profondes en passant par nos intestins et le lait maternel (Cet article décrit le lait maternel humain.). Tueurs de bactéries, mais également vecteurs d'information génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) entre bactéries, les phages ont un rôle essentiel dans l'évolution, la diversité et la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) des populations bactériennes. Ils ont par exemple un impact majeur sur les cycles biogéochimiques de la matière et sur le climat. Ils jouent également un rôle important dans l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) de toxines par les souches bactériennes qui peuvent alors devenir infectieuses pour l'homme. Cependant, prédateurs naturels des bactéries, ils commencent à être utilisés pour soigner les maladies infectieuses dues à des bactéries qui sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques.

Les phages sont, dans leur grande majorité, composés d'une capside renfermant le matériel génétique, et d'une queue protéique permettant la reconnaissance de l'hôte et l'injection de l'ADN viral dans le cytoplasme de la bactérie. Ceci conduit au détournement de la machinerie biosynthétique de l'hôte au profit de la synthèse de nouveaux et nombreux virions, libérés en fin de cycle par l'éclatement de la bactérie.

Les auteurs de l'étude s'intéressent aux mécanismes moléculaires qui permettent aux phages d'injecter leur matériel génétique dans le cytoplasme de la bactérie après reconnaissance spécifique de leur hôte, en travaillant sur le phage T5 qui possède une longue queue flexible et qui attaque la bactérie Escherichia coli. Ils ont dans un premier temps déterminé par cristallographie aux rayons X la structure atomique à 2,2 Å de résolution de la protéine majeure de queue pb6, mettant en évidence une duplication de domaine au sein de la protéine: chaque sous-domaine est l'homologue structural i) des protéines majeures de queue des phages à longue queue, contractile ou non, ii) des protéines majeures de tube du système de sécrétion de type VI de différentes bactéries et iii) de la protéine majeure du tube des pyocines R. Ces deux derniers systèmes sont des seringues moléculaires structuralement homologues aux queues contractiles des phages, que les bactéries ont hérité des phages pour en faire des machineries permettant d'injecter des toxines dans des cellules cible ou concurrentes, ou des bactéricides sécrétées par des souches de Pseudomonas aeruginosa, respectivement. Ainsi, les chercheurs ont pu confirmer que toutes ces protéines majeures de tube, bien que non reliées par homologie de séquence, ont une homologie de structure importante, confirmant leur origine commune.

Ils ont dans un deuxième temps déterminé la structure du tube de la queue du phage à 6 Å de résolution, avant et après reconnaissance de l'hôte, par cryo microscopie électronique. Ils ont pu montrer que, contrairement au mécanisme jusqu'alors proposé, l'information de reconnaissance de l'hôte n'est pas transmise jusqu'à la capside par le tube de la queue ! En effet, les deux structures sont identiques, à la résolution d'étude. Ils proposent que cette fonction soit assurée par la protéine vernier qui, insérée dans le lumen du tube, sert d'échafaudage à la polymérisation de la protéine majeure de queue et détermine la longueur de la queue. Cette protéine serait repliée dans un état métastable au sein de la queue: l'interaction avec l'hôte induirait des modifications de la structure de l'extrémité de la queue, déstabilisant la protéine vernier qui serait alors expulsée de la queue. Ceci constituerait le signal permettant à la capside de s'ouvrir et libérer l'ADN viral. Aux vues de la grande conservation de structure des protéines (La structure des protéines est la composition en acides aminés et la conformation en...) majeures de queues, les auteurs proposent que ce mécanisme soit commun à tous les phages à longue queue, qui ne représentent pas moins de 86% des phages.
Page générée en 0.241 seconde(s) - site hébergé chez Contabo