Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Dimanche 24/12/2017 à 03:00
Un accélérateur compact consacré au patrimoine culturel
En dehors de la recherche fondamentale, les accélérateurs sont bien connus pour leur utilisation dans le domaine médical, particulièrement en ce qui concerne la thérapie contre le cancer. Il peuvent cependant venir en aide à des patients plus inattendus : les objets historiques et les oeuvres d'art.


Le CERN et l'INFN développent un nouvel accélérateur transportable, qui sera utilisé pour analyser des oeuvres d'art et sera basé dans les laboratoires de l'Opificio delle Pietre Dure à Florence (Image: INFN)

Le CERN et l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) national italien de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un...) nucléaire (INFN) collaborent pour créer la prochaine génération d'accélérateurs consacrés au patrimoine culturel. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) d'accélérateur transportable destiné à l'analyse non destructive, sur place, du patrimoine culturel, a été nommé MACHINA ; il consiste à construire un accélérateur compact et transportable, utilisant la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des quadripôles radiofréquence développée au CERN.

Ce nouvel accélérateur, qui sera entièrement consacré à des applications liées au patrimoine culturel, sera basé dans les laboratoires de l'Opificio delle Pietre Dure, à Florence. Grâce à sa taille et son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) relativement faibles - moins de 2 mètres de long et de 300 kg - il pourra être transporté afin d'analyser sur place de grands éléments non transportables, par exemple des fresques ou des objets trop fragiles pour être transportés.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Corinne Pralavorio - Copyright CERN