Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Dimanche 07/01/2018 à 12:00
Concevoir le semi-remorque du futur
Les deux nouveaux semi-remorques conçus par le projet TRANSFORMERS, financé par l'UE, présentent une meilleure aérodynamique et permettent d'optimiser le chargement, contribuant ainsi à réduire de plus de 30 % la consommation d'énergie.


© TRANSFORMERS project

Les combinaisons actuelles de semi-remorques constituent une solution universelle qui n'est optimisée que pour un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) limité de cas et pour une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) maximale. Face au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...) toujours croissant d'efficacité et d'optimisation des transports, il est nécessaire de repenser la conception de ces semi-remorques.

«De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...), les combinaisons camion-remorque ne sont pas optimisées en fonction de leurs missions», explique Paul Adams, coordinateur du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) TRANSFORMERS, financé par l'UE. «Dans l'idéal, les futurs camions et porteurs de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné,...) pourront facilement être adaptés à chaque charge et mission, et les combinaisons de véhicules pourront s'adapter automatiquement en fonction de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le...) de conduite réel.»

Les deux semi-remorques conçus par le projet TRANSFORMER (par période / genre / pays Liste complète) représentent une étape majeure vers la réalisation du 'camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur...) du futur (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.)'. Avec une transmission électrique montée sur la remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont...) venant en appui du tracteur diesel conventionnel et des remorques aérodynamiques conçues pour assurer l'efficacité de la charge, les combinaisons de semi-remorques de TRANSFORMERS permettent de réduire de plus de 30 % la consommation d'énergie (en énergie/km.tn).

Hybride à la demande

Le projet TRANSFORMERS a pu mettre au point (Graphie) et faire la démonstration d'une série d'innovations améliorant l'efficacité dans l'industrie du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) routier. Le projet combine ces innovations dans des combinaisons de semi-remorques facilement adaptables, ce qui permet de les optimiser pour chaque mission de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies...).

L'une des principales innovations développées par le projet est la fonctionnalité Hybrid-on-Demand (HoD). Ce dispositif intègre à la remorque un freinage régénératif, une propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie...) supplémentaire et des contrôles intelligents d'énergie s'adaptant au profil de la mission et capables d'interagir avec les camions actuels et futurs. «Par rapport à l'approche classique d'hybridation du véhicule, le principal avantage de cette approche tient à ce qu'elle n'impose que des modifications mineures sur le camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule...)», explique M. Adams. «Ceci offre de nouvelles options de redimensionnement en fonction de la mission.»

Le système HoD fonctionne en récupérant l'énergie des freinages en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il...) de trafic dense ou des freinages nécessaires pour réduire la vitesse (On distingue :) du véhicule dans les descentes. L'énergie est stockée dans une batterie et utilisée plus tard pour alimenter le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) électrique venant en appui du moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé mais spontané, par...) conventionnel. À la différence d'une transmission hybride conventionnelle, le moteur diesel est sur le tracteur, alors que la transmission électrique d'appoint se trouve sur la remorque.

Parmi les autres résultats importants du projet on peut citer: une optimisation de l'efficacité de la charge à l'intérieur de la remorque, comprenant un double plancher innovant; des conceptions aérodynamiques configurables en fonction de la mission pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait...) camion-remorque, comprenant des toits amovibles uniques; et un cadre de pré-standardisation pour les communications HoD tracteur-remorque qui soutient une large commercialisation et pose les bases de futures activités de R&D.

Une efficacité considérablement améliorée

Le projet a réalisé une réduction de 10 % de l'utilisation de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie...) et jusqu'à 33 % ou plus d'augmentation de l'efficacité de la charge. «En réduisant la consommation de carburant et en augmentant simultanément l'efficacité de la charge, le projet TRANSFORMERS a pu démontrer qu'il est possible de réduire de plus de 30 % la consommation d'énergie par tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la tonne...) et par kilomètre pour certaines missions de transport, par rapport aux camions-(semi-)remorques les plus perfectionnés», ajoute M. Adams.


Pour plus d'information voir:
- http://cordis.europa.eu/project/rcn/110632_en.html
- http://www.transformers-project.eu/

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: © Union européenne [2017], CORDIS
 
Mercredi 17 Janvier 2018 à 00:00:04 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Cumul d'activités pour l'exosome