Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Lundi 08/01/2018 à 12:00
La réalité augmentée prend son envol

© Projet AEROGLASS
Une projet financé par l'UE a mis au point des lunettes qui utilisent la technologie de réalité augmentée pour fournir aux pilotes une vision 3D à 360° dans le cockpit. Grâce au pilotage assisté par réalité augmentée, les pilotes pourront prendre des décisions plus sûres et mieux informées, notamment en conditions difficiles.

Considérée par le passé comme la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) du futur, la réalité augmentée connaît une croissance stable depuis plusieurs années, ses nombreuses applications transformant la façon dont les personnes perçoivent ce qui les entoure et ce qu'elles en apprennent. Alors qu'elle a déjà commencé à prendre une place de plus en plus importante dans nos vies, la réalité augmenté a déjà fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une...) d'améliorations et été utilisée dans des applications révolutionnaires dans le secteur de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but...).

Financé par le programme de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et d'innovation Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie,...) 2020 de l'UE, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) AEROGLASS (Augmented reality aerial navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) for a safer and more effective aviation) a présenté une solution innovante qui utilise la réalité augmentée pour améliorer la vision des pilotes. La solution de lunettes intelligentes prêtes à l'emploi d'AEROGLASS apporte aux pilotes de l'aviation générale une vraie vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) en 3D et à 360° des informations de navigation et de sécurité.

Faire progresser l'aviation et la rendre plus sûre

Pour les pilotes professionnels, l'une des plus grandes difficultés est de diriger un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas...) de manière exacte et sûre. Des études actuelles révèlent que jusqu'à 70 % des accidents d'avion sont dus à des erreurs de pilotage. Le pilotage d'un avion exige de convertir des informations complexes fournies par des écrans bidimensionnels en un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie...) 3D et à 360°. Pour consulter ces informations, les pilotes doivent également quitter le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) des yeux, ce qui favorise les risques d'erreur et augmente leur niveau de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes...).

Grâce au port d'un casque, les pilotes pourront désormais accéder à des informations numériques 3D qui s'afficheront de manière naturelle dans leur champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision et qui leur permettront de prendre des décisions plus rapides et plus pertinentes. «Notre produit est une solution de réalité augmentée basée sur des lunettes intelligentes. Lorsqu'ils les porteront, les pilotes continueront de voir ce qui les entoure, mais des informations de sécurité et de navigation seront superposées par transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent...) dans leur champ de vision», indique Ákos Maróy, fondateur d'Aero Glass. «En portant les lunettes Aero Glass, les pilotes pourront visualiser des informations qui autrement seraient invisibles, telles que des points de navigation prédéterminés («autoroutes du ciel»), les villes et villages, les espaces aériens, le trafic aérien et même les pistes d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) et taxiways.»

Le développement de cette technologie non encore aboutie a exigé de résoudre certaines difficultés inhérentes au secteur de l'aviation. Les solutions habituelles de réalité augmentée utilisées dans les applications au sol ne fonctionnaient tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement pas dans des véhicules en mouvement. AEROGLASS est une solution autonome: la totalité du système est intégré aux lunettes intelligentes. Cette contrainte entraîne des problèmes de performances de calcul et de taille du stockage. «Pour que le contenu de réalité augmentée se superpose avec précision à la réalité, une très faible marge d'erreur de visualisation d'environ 0,1 degré est autorisée», précise M. Maróy.

Perspectives commerciales

Pour commencer, le projet AEROGLASS vise le secteur de l'aviation générale, mais envisage d'adapter sa technologie à d'autres secteurs des transports, tels que l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) et le transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d'importance du fait de...), voire même d'équiper les passagers.

À l'occasion de la rencontre annuelle EAA AirVenture organisée en 2016 dans le Wisconsin, AEROGLASS a présenté ses lunettes intelligentes ainsi que son logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) destiné au secteur de l'aviation. Les partenaires du projet sont également fiers d'avoir remporté le prix de la «Meilleure application» lors de l'Augmented World Expo (AWE) qui s'est tenue cette année à Santa Clara. L'AWE est le plus important salon mondial consacré à la réalité augmentée.

Le projet AEROGLASS organise des levées de fonds par capital-risque pour soutenir ses activités. Un soutien financier complémentaire encouragera l'innovation tout en soutenant la croissance économique.

Voir la vidéo: https://vimeo.com/210800728

Pour plus d'information voir: projet AEROGLASS

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: © Union européenne, [2017] CORDIS
 
Mercredi 17 Janvier 2018 à 00:00:04 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Cumul d'activités pour l'exosome