Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 10/01/2018 à 00:00
Des interactions rares mais très spécifiques façonnent la structure de l'ADN
Il y a moins de 5 ans, un nouveau niveau d'organisation structurale de l'ADN a été démontré, jouant un rôle clé dans la régulation de plusieurs activités cellulaires et pouvant mener, s'il est altéré, à des pathologies graves. La manière dont les différents éléments de l'ADN interagissent pour donner naissance à ces structures était jusqu'à présent difficile à observer et à quantifier. L'équipe de Marcelo Nollmann au Centre de biochimie structurale démontre que la fréquence d'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) entre ces régions d'ADN change entre différents types de cellules. Bien que rares, ces changements subtils d'une cellule à l'autre peuvent être d'une importance fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) pour la structure de la chromatine, le développement des organismes et dans l'apparition d'éventuelles altérations pathologiques. Ces travaux ont été publiés le 24 novembre 2017 dans la revue Nature Communications.

Figure: Image en super-résolution de la distribution des marques épigénétiques dans une cellule embryonnaire de drosophile. En utilisant une technique de microscopie capable de détecter des molécules uniques, il est possible d'observer l'organisation (Une organisation est) de l'ADN dans des compartiments actifs et inactifs de caractéristiques différentes (à gauche). L'analyse des images assistée par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble...) permet d'obtenir des informations quantitatives sur le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de molécules composant chaque compartiment, la taille de ces compartiments et leur nombre total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) par cellule individuelle (à droite).