Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Mercredi 10/01/2018 à 12:00
Préparation au décollage d’un système de transport aérien intégré

© Techno-Science.net
Pour rendre le transport aérien plus écologique et plus efficace, de nouvelles approches et une meilleure intégration des équipes et des fonctions s’avèrent nécessaires. Le projet INNOVATE financé par l’UE a forcé une nouvelle génération d'ingénieurs et de chercheurs en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d’exploiter les innovations technologiques en ce qui concerne la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) aéronautique, les cellules, les opérations à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...), la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...).

La hausse des pressions du marché et les contraintes législatives pour une aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but...) plus écologique et plus efficace ont stimulé les recherches technologiques grâce à une intégration plus aboutie du design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la...), des processus et des opérations. Toutefois, le système aéronautique intégré restera toujours un sous-système d’un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) plus vaste de systèmes de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) aérien.

Etant donné que les composants et les véhicules complets ne peuvent pas être conçus à l'écart du système global auquel ils appartiennent, le personnel chargé de la conception et de la fabrication doit comprendre et adopter une vision globale, en intégrant une stratégie pour les systèmes intégrés. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) INNOVATE visait à établir les besoins de formation pour la nouvelle génération d’ingénieurs et chercheurs en vue de créer le système de démonstration virtuel offrant une vue du système intégré.

Une intégration de haut vol pour les systèmes aéronautiques

Expliquant l'élan du projet INNOVATE, son coordinateur, le professeur Hervé Morvan, a déclaré: « L'intégration est en fait déjà au coeur de la conception d'un appareil, mais la demande actuelle de performances supplémentaires et d’une approche plus écologique a stimulé la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) de nouveaux matériaux, de nouvelles pratiques ou de nouvelles technologies à même d’exploiter les nouveaux modèles et concepts. Pour réaliser tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) son potentiel, une approche globale est nécessaire. »

L’avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) de demain devra combiner une série de technologies plutôt que de les considérer et de les assembler tels des composants isolés. Il faut notamment revoir le lien entre les ailes, la coque tubulaire et le fuseau moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...), qui a dominé la fabrication des avions depuis l'introduction du Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 50 par Boeing. Même si il ne fut pas le premier...) dans les années 1950. Cette nouvelle approche pourrait signifier par exemple que les ventilateurs de l’appareil soient intégrés à la cellule afin d’exploiter « l’intégration de la couche limite (La couche limite est une zone d'interface entre un corps et le fluide environnant lors d'un mouvement relatif entre les deux. On y observe les effets de la viscosité. Elle est...) » et améliorer le rendement de la propulsion.

INNOVATE a renforcé la formation grâce à l'introduction d'une série de projets pour jeunes chercheurs qui, parallèlement, se concentraient sur des aspects tels que les méthodes de conception, les technologies d'électrification, la maximisation des performances et une approche centrée sur l’être humain. L'équipe a aussi pu exploiter des environnements virtuels professionnels tels que APD de Pace Lab, utilisé par Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe,...) et Rolls-Royce, afin d'analyser les atouts de leurs technologies, ainsi que sa position au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui englobe...) du système intégré. Des systèmes de démonstrations ont pu être mis en place sur plusieurs projets.

Comme l’indique le Professeur Morvan, « L’intégration de systèmes et de nouvelles technologies représente l’un des plus grands défis du secteur aérospatial. Nous voulions former les chercheurs pour qu’ils disposent de connaissances appliquées au-delà de leur domaine de spécialité, afin qu’ils puissent travailler efficacement dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement...) interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.). Le projet a permis une formation avancée et l’amélioration des compétences dans de nouveaux domaines, mais aussi une approche transversale. »

A cette fin, les chercheurs ont collaboré afin de concevoir et mener à terme plusieurs tâches à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote (VASP). Ils ont ainsi pu développer leurs compétences pour venir à bout des défis auxquels les ingénieurs en électricité, en mécanique et en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information...) sont le plus souvent confrontés.

Le projet INNOVATE a ainsi mis au point (Graphie) un « taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages,...) motorisé écologique » pouvant réaliser des mouvements axiaux et rotatifs à même de déplacer des avions au sol, remplaçant ainsi les remorqueurs et autres engins.

Un site de lancement pour la formation et la technologie avancée dans l’aérospatiale

Les résultats du projet INNOVATE ont déjà été adoptés par des projets complémentaires et au sein du secteur aéronautique au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) large. Un partenariat a été mis en place dans le cadre du programme Clean Sky 2 de l’UE, qui vise à mettre au point la technologie de pointe en vue de réduire les émissions de CO2 et de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière...) ainsi que le niveau de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création...). Cela a permis le développement, en collaboration avec Rolls-Royce, d’une plateforme de 3,5 millions d’euros sur les méthodes computationnelles pour la dynamique des fluides (La dynamique des fluides est l'étude des mouvements des fluides, qu'ils soient liquide ou gaz. La résolution d'un problème de dynamique des fluides demande normalement de...) (CFD) destinées à la conception des transmissions des moteurs.

L'équipe du projet organise également un programme de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le...) intitulé INNOVATIVE qui exploite les recherches en matière d’électrification, de propulsion et de fabrication avancée, dont la fabrication additive.

Selon les termes du Professeur Morvan, « INNOVATE n’a jamais été envisagé tel un projet isolé, mais plutôt comme un tremplin destiné à faire avancer la formation en ce qui concerne la technologie aérospatiale en matière de propulsion, d'électrification et de fabrication avancée. Cette association appuiera les démarches à venir en vue d’une propulsion électrique hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement...), telle que celle dernièrement annoncée par le partenariat entre Airbus, Rolls-Royce et Siemens. »

Pour plus d'information voir:
- APD de Pace Lab
- programme Clean Sky 2

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: © Union européenne, [2017] / CORDIS
 
Mercredi 17 Janvier 2018 à 00:00:04 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Cumul d'activités pour l'exosome